- Activités et Approches
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Favoriser l’expression et la communication avec les personnes qui ne possèdent pas le langage verbal
verbale des personnes polyhandicapées.
Objectifs
- Identifier des outils favorisant l’expression de la personne polyhandicapée dans un environnement adapté à son « droit d’expression ».
- Utiliser les différentes méthodes de communication multimodales.
- Construire un projet personnalisé de communication alternative.
- Repérer les moyens utilisés par les personnes polyhandicapées pour communiquer avec leur entourage.
- Mettre en place les moyens qui facilitent la communication non verbale.
- Utiliser les aides techniques et corporelles pour favoriser un échange de qualité.
- Créer un environnement de qualité et favorable à l’expression et à la communication.
Contenu
PREMIÈRE JOURNÉE :
À propos de la personne polyhandicapée et de la communication non verbale
À propos du polyhandicap
- Connaissances théoriques concernant la personne polyhandicapée.
- La communication de la personne polyhandicapée.
- L’environnement et le quotidien de la personne comme support de l’identité.
- La communication entre les professionnels et avec les familles pour une évaluation partagée.
- La disponibilité en question, le rôle de l’écoute.
- L’importance des repères.
- Les différents types de messages que nous envoyons : messages d’information, d’anticipation et d’expression.
- Notre communication non verbale : intonation, mimiques, etc.
- La cohérence institutionnelle vis-à-vis des modes de communication.
DEUXIÈME JOURNÉE :
Le corps comme lieu d’échange privilégié
- Le corps comme premier espace de relation à l’autre.
- Donner du corps à des sensations qui manquent de mots.
- Se mettre à l’écoute de soi pour mieux écouter l’autre.
- Le toucher : toucher et être touché.
TROISIÈME JOURNÉE :
L’environnement comme vecteur de communication
- Présentation des différentes méthodes de communication alternative améliorée (CAA).
- Repérage des outils augmentatifs de communication non verbale déjà mis en oeuvre dans l’institution et évaluation de leur pertinence.
- L’adaptation de l’environnement pour favoriser les apprentissages.
QUATRIÈME JOURNÉE :
La communication non verbale en pratique et au coeur de l’institution
- Une démarche institutionnelle et partagée avec les familles. •
- L’intégration dans le projet personnalisé de la personne polyhandicapée dans un engagement de longue durée :
- L’importance du travail pluridisciplinaire,
- Les relais lors d’un changement d’établissement.
Méthode
- Identification des besoins de formation.
- Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
- Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
- Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
- Apports bibliographiques.