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Favoriser l’expression et la communication avec les personnes qui ne possèdent pas le langage verbal

Cette formation cherche à recenser et repenser les outils tant personnels que matériels au sein de l’institution pour maintenir, développer et étayer la communication non
verbale des personnes polyhandicapées.

Objectifs

Principaux
  • Identifier des outils favorisant l’expression de la personne polyhandicapée dans un environnement adapté à son « droit d’expression ».
  • Utiliser les différentes méthodes de communication multimodales.
  • Construire un projet personnalisé de communication alternative.
Spécifiques
  • Repérer les moyens utilisés par les personnes polyhandicapées pour communiquer avec leur entourage.
  • Mettre en place les moyens qui facilitent la communication non verbale.
  • Utiliser les aides techniques et corporelles pour favoriser un échange de qualité.
  • Créer un environnement de qualité et favorable à l’expression et à la communication.

Contenu

PREMIÈRE JOURNÉE :

À propos de la personne polyhandicapée et de la communication non verbale

À propos du polyhandicap

  • Connaissances théoriques concernant la personne polyhandicapée.
  • La communication de la personne polyhandicapée.
  • L’environnement et le quotidien de la personne comme support de l’identité.
  • La communication entre les professionnels et avec les familles pour une évaluation partagée.
  • La disponibilité en question, le rôle de l’écoute.
  • L’importance des repères.
  • Les différents types de messages que nous envoyons : messages d’information, d’anticipation et d’expression.
  • Notre communication non verbale : intonation, mimiques, etc.
  • La cohérence institutionnelle vis-à-vis des modes de communication.

DEUXIÈME JOURNÉE :

Le corps comme lieu d’échange privilégié

  • Le corps comme premier espace de relation à l’autre.
  • Donner du corps à des sensations qui manquent de mots.
  • Se mettre à l’écoute de soi pour mieux écouter l’autre.
  • Le toucher : toucher et être touché.

TROISIÈME JOURNÉE :

L’environnement comme vecteur de communication

  • Présentation des différentes méthodes de communication alternative améliorée (CAA).
  • Repérage des outils augmentatifs de communication non verbale déjà mis en oeuvre dans l’institution et évaluation de leur pertinence.
  • L’adaptation de l’environnement pour favoriser les apprentissages.

QUATRIÈME JOURNÉE :

La communication non verbale en pratique et au coeur de l’institution

  • Une démarche institutionnelle et partagée avec les familles. •
  • L’intégration dans le projet personnalisé de la personne polyhandicapée dans un engagement de longue durée :
  • L’importance du travail pluridisciplinaire,
  • Les relais lors d’un changement d’établissement.

Méthode

  • Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
  • Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
  • Apports bibliographiques.