• Spécificités professionnelles et polyhandicap
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Être psychomotricien(ne) auprès de personnes polyhandicapées

La psychomotricité est de plus en plus présente dans les établissements qui accueillent des personnes
polyhandicapées, enfants ou adultes. Elle est au coeur de l’accompagnement paramédical et source de nombreux
apports pour les personnes accueillies. Cette formation propose une rencontre entre psychomotriciens afin que
chacun puisse analyser la pratique et se (re)situer au mieux en tant que professionnel auprès de personnes
polyhandicapées.

Contenu

  • Les particularités des personnes polyhandicapées.
  • L’indication en thérapie psychomotrice : par qui et pourquoi ?
  • L’équipe pluridisciplinaire : le rôle de chacun et vers une réelle pluridisciplinarité.
  • Les domaines de compétence : le tonus, l’équilibre, la latéralité, la coordination et les dissociations, la perception de l’espace.
  • À propos du bilan psychomoteur : intérêt, pratique et limites.
  • Les moyens possibles.
  • Les activités proposées, par exemple : la déambulation, l’équithérapie, la balnéothérapie, les apprentissages, ou encore Snoezelen.
  • La formalisation du projet individualisé.

Méthode

  • Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
  • Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
  • Apports bibliographiques.