• Spécificités professionnelles et polyhandicap
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Être masseur-kinésithérapeute auprès de personnes polyhandicapées

La singularité de la personne polyhandicapée nécessite des réponses spécifiques, particulièrement de
la part du masseur-kinésithérapeute en raison de la fragilité somatique et de l’importance de la prévention.
Dans une institution ou un service qui accueille des personnes polyhandicapées, quelle place les masseurs
kinésithérapeutes occupent-ils et comment se positionnent-ils pour répondre au mieux aux besoins des
personnes polyhandicapées ?

Contenu

  • La personne polyhandicapée, définition et historique de la prise en charge.
  • Notions de développement sensorimoteur de l’enfant avec maturation cérébrale : lutte contre la pesanteur et conquête de la verticalité.
  • Les déficiences constitutives du polyhandicap : mentales et motrices, neurosensorielles, somatiques ainsi que l’épilepsie, peuvent engendrer de graves surhandicaps notamment viscéraux et orthopédiques, sans oublier la douleur et les comportements-problèmes.
  • Les conséquences de l’atteinte cérébrale précoce :
  • Les troubles moteurs et du tonus,
  • Les troubles sensoriels,
  • Les troubles cognitifs,
  • La douleur,
  • Les comportements-problèmes.
  • Les réponses à apporter en fonction de l’âge de la personne accueillie :
  • Éducation neuro-motrice,
  • Prévention et lutte contre les troubles orthopédiques,
  • Prévention et lutte contre les troubles viscéraux : respiratoires et digestifs.
  • Comment se situer au sein de l’équipe pluridisciplinaire, partager, la soutenir.

Méthode

  • Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
  • Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
  • Apports bibliographiques.