• Réflexion autour des accompagnements singuliers
  • 4161

Capable d’apprendre dans un environnement adapté

L’enfant, comme l’adulte polyhandicapé, est capable d’apprentissages. Toutefois a complexité du handicap nécessite une adaptation très fine afin de proposer des situations adéquates. Une fois créés, celles-ci permettent de susciter et de révéler les compétences cognitives et motrices dans un environnement stimulant..

Objectifs

Principal

• Mettre en oeuvre un cadre pédagogique adapté visant à favoriser et consolider les apprentissages des personnes polyhandicapées.
• Utiliser les outils d’observation, d’évaluation des compétences cognitives et d’élaboration de projets.
• Concevoir des activités pédagogiques en accord avec les compétences cognitives et motrices repérées.

Contenu

Cadre de la loi du 11 février 2005 et en repérer les enjeux, concernant la scolarisation des enfants.
Émergence et évolutions du « polyhandicap » : historique, apparition du terme polyhandicap et définitions, les profils psychodéveloppementaux de polyhandicap et les éprouvés d’existence (Dr Georges SAULUS), besoins particuliers des personnes polyhandicapées en terme d’apprentissage.
Le et les apprentissage(s). La et les pédagogie(s).
• Étymologie de l’apprentissage et de la pédagogie.
• Éclairages sur les cinq principales approches de l’apprentissage.
• Apports des pédagogies et approches pédagogiques autour du polyhandicap : Pédagogie conductive, CAA, Emmi Pikler, Snoezelen, Stimulation Basale…
• Apports pluridisciplinaires de l’ergothérapie et de l’orthophonie.
Les fonctions cognitives des personnes polyhandicapées.
• Réfléchir à la question de l’évaluation cognitive de la personne polyhandicapée.
• Présentation de l’ECP : une observation en regards croisés.
• Développer une approche pluridisciplinaire de l’observation et l’accompagnement éducatif de la personne polyhandicapée.
• Des outils pluridisciplinaires : profils sensoriels, travail sur les émotions, construction d’un lexique de compétences.
• Construction d’un lexique de communication.
Les processus d’apprentissages à l’oeuvre dans le développement :
• Définition d’un processus d’apprentissage ?
• Les dispositifs adaptés au développement des apprentissages.
Les apprentissages au quotidien.
Les apprentissages dans les activités
• Comment penser les activités ?
• Pourquoi mettre en place des activités ?
Le matériel : comment le choisir, le fabriquer, récupérer ?
• Modalités et pratiques pédagogiques : vers une scolarisation.
• Le cadre : « le programme aménagé ».
• Espace classe et temps de classe : Fiches de préparation et de constitution de groupe. Grilles d’observation et de synthèse.
• Grandes orientations pédagogiques : la désignation, la pédagogie sensorielle, la relation de cause à effet, recherche du oui/ non.
• Les supports pédagogiques : environnement proche, littérature jeunesse adaptée.
• Les adaptations techniques : agencements de travail, outils et logiciels informatiques, verticalisation, flux, ,
contacteurs, lumineux…

Méthode

  • Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
  • Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
  • Exercices pratiques.
  • Apports bibliographiques.