• À propos des pratiques institutionnelles

Améliorer le travail en équipe

Dans tout établissement, qui plus est dans une institution accueillant des personnes polyhandicapées, les relations entre professionnels ne sont pas toujours aisées et
peuvent être améliorées. Il en est de même pour les relations avec les pairs, mais aussi avec la hiérarchie et avec toute personne de l’équipe. Clarifier le rôle, la fonction et
la place de chacun est un des éléments indispensables au bon fonctionnement d’une équipe.
Le sens donné à son travail, les valeurs auxquelles chacun se réfère, les représentations du polyhandicap notamment, sont des points abordés au cours de cette formation,
qui vise une réelle amélioration du travail en équipe.

Principal
  • Identifier le rôle et la fonction de chacun pour améliorer le travail en équipe.
Spécifiques
  • Identifier les difficultés du travail en équipe.
  • Favoriser la communication et les échanges.

À propos du polyhandicap

• La spécificité des institutions accueillant des personnes polyhandicapées.
  • Les représentations du polyhandicap : la première rencontre, les représentations qui perdurent.
  • L’indispensable éthique.
  • Réflexion sur les valeurs de l’institution. Le rôle et la fonction de chacun dans l’équipe.
  • Les différents métiers.
  • Les diverses fonctions : hiérarchiques, éducatives, médicales, paramédicales, administratives, gestionnaires.
  • La place de chacun et les liens au sein de l’équipe.

La prévention et la gestion des conflits

• À propos de la prévention.
  • Des conflits parfois utiles ?
  • L’agressivité et la violence : savoir différencier les deux ; savoir se situer face à l’agressivité ou la violence.

La communication

• Quelques notions de communication.
  • L’absence de communication.
  • Les « outils » qui facilitent la communication.

Redonner du sens au travail

• Se fédérer autour de l’accompagnement des personnes accueillies.
  • Partager des valeurs communes.
  • Faire vivre, ensemble, le projet d’établissement.

Méthode

• Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
  • Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
  • Apports bibliographiques.