• Réflexion autour des accompagnements singuliers

Accompagner les comportements-problèmes

Aller à la rencontre des personnes polyhandicapées peut s’avérer complexe. Et cela se complique d’autant plus que des comportements-problèmes peuvent s’immiscer
dans la relation et venir entraver la relation à l’autre. Les professionnels se sentent alors démunis, impuissants face à ces façons d’être si difficiles pour chacun. D’où
l’importance de réfléchir à certains savoir-faire mais aussi savoir-dire et savoir-être, pour aborder « au mieux » les personnes souffrant de ces troubles.

Principal
  • Définir les comportements-problèmes de la personne polyhandicapée et identifier les accompagnements adaptés.
Spécifiques
  • Évaluer les comportements-problèmes en équipe.
  • Repenser la relation à l’autre et le travail en équipe.
  • Sécuriser l’environnement, se protéger et protéger les autres.
  • Savoir « réagir » face à la violence et/ou l’agressivité.

Contenu

• Réflexion préalable sur le polyhandicap, les profils cognitifs et sensoriels, la communication, les troubles psychopathologiques et le fonctionnement psychique.
  • Réflexion indispensable sur l’éthique.
  • Les grandes étapes du développement psychoaffectif.
  • Découverte d’outils d’observation et d’évaluation des comportements-problèmes et de leur impact.
  • Les manifestations de troubles de la personnalité et du comportement : les troubles à expression somatique, les troubles émotionnels, l’agressivité, l’automutilation ou auto-agressivité.
  • Une question à se poser : douleur ou souffrance ?
  • Qu’est-ce que la violence ? Qu’est-ce que l’agressivité ? Réflexion sur les liens entre l’agressivité, la peur et l’angoisse.
  • Réflexion sur la gestion d’un comportement-problème : accompagner « l’état de crise », apprendre à protéger la personne, les autres, soi-même et l’environnement.
  • Comprendre une démarche d’extinction d’un comportement-problème d’un point de vue clinique et comportemental : réflexion sur les outils possibles.
  • Les réponses possibles aux troubles du comportement.
  • Les relais indispensables.

Méthode

• Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
  • Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
  • Apports bibliographiques.