Accompagner les comportements-problèmes
- Réflexion autour des accompagnements singuliers
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Accompagner les comportements-problèmes
dans la relation et venir entraver la relation à l’autre. Les professionnels se sentent alors démunis, impuissants face à ces façons d’être si difficiles pour chacun. D’où
l’importance de réfléchir à certains savoir-faire mais aussi savoir-dire et savoir-être, pour aborder « au mieux » les personnes souffrant de ces troubles.
Objectifs
Principal
- Définir les comportements-problèmes de la personne polyhandicapée et identifier les accompagnements adaptés.
Spécifiques
- Évaluer les comportements-problèmes en équipe.
- Repenser la relation à l’autre et le travail en équipe.
- Sécuriser l’environnement, se protéger et protéger les autres.
- Savoir « réagir » face à la violence et/ou l’agressivité.
Contenu
- Réflexion préalable sur le polyhandicap, les profils cognitifs et sensoriels, la communication, les troubles psychopathologiques et le fonctionnement psychique.
- Réflexion indispensable sur l’éthique.
- Les grandes étapes du développement psychoaffectif.
- Découverte d’outils d’observation et d’évaluation des comportements-problèmes et de leur impact.
- Les manifestations de troubles de la personnalité et du comportement : les troubles à expression somatique, les troubles émotionnels, l’agressivité, l’automutilation ou auto-agressivité.
- Une question à se poser : douleur ou souffrance ?
- Qu’est-ce que la violence ? Qu’est-ce que l’agressivité ? Réflexion sur les liens entre l’agressivité, la peur et l’angoisse.
- Réflexion sur la gestion d’un comportement-problème : accompagner « l’état de crise », apprendre à protéger la personne, les autres, soi-même et l’environnement.
- Comprendre une démarche d’extinction d’un comportement-problème d’un point de vue clinique et comportemental : réflexion sur les outils possibles.
- Les réponses possibles aux troubles du comportement.
- Les relais indispensables.
Méthode
- Identification des besoins de formation.
- Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
- Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
- Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
- Apports bibliographiques.