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Promouvoir l’autodétermination des personnes polyhandicapées.Comment faire émerger les capacités et favoriser la participation et le choix de la personne

L’autodétermination pourrait sembler inaccessible aux personnes polyhandicapées. Pourtant il n’est plus à démontrer qu’elles ont des compétences et des capacités, si singulières soient-elles. En ce sens, l’autodétermination est nécessaire à leur qualité de vie. Elle est indispensable au respect de leurs droits, de leur dignité, de leur libre choix. Elle est un puissant levier à la bientraitance. Pour les professionnels, elle donne du sens à l’accompagnement et contribue au questionnement éthique. Il ne s’agit donc plus de s’interroger sur le pourquoi mais sur le comment promouvoir et mettre en oeuvre l’autodétermination
dans l’accompagnement au quotidien des personnes polyhandicapées en lien avec leur spécificité.

Objectifs

• Connaître la recommandation de bonnes pratiques pour « L’accompagnement de la personne polyhandicapée dans sa spécificité» de la Haute Autorité de Santé (HAS).
• Déployer les leviers pour promouvoir l’autodétermination des personnes polyhandicapées.

Contenu

• Définition de l’autodétermination.
• Évolution du cadre législatif français.
• Les grands principes de la recommandation de bonnes pratiques polyhandicap.
• Le recueil des habitudes de vie, des goûts, des rituels, et l’évaluation des capacités avec la participation de la personne.
• L’approche personnalisée : le Plan d’accompagnement Personnalisé (PAP).
• La Communication Alternative et Améliorée (CAA) : le CHESSEP et autres approches.
• La posture professionnelle.
• Repenser la question de l’autonomie, du temps et s’engager institutionnellement.
• Les leviers pour promouvoir l’autodétermination des personnes polyhandicapées.

Méthode

• Identification des besoins de formation.
• Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
• Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
• Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
• Apports bibliographiques, outils.