- Activités et Approches
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[NOUVEAU] La sophrologie au service de l’accompagnement des personnes polyhandicapées
d’aide souvent questionnée, l’accompagnant a besoin de savoir gérer son stress pour mieux répondre à toutes les situations délicates qu’il peut vivre. L’accompagnant
professionnel ou aidant familial doit pouvoir reconnaître et entendre ses émotions face à la vulnérabilité. La pratique d’exercices de sophrologie au quotidien est un moyen
simple, mesurable, réalisable afin de mieux armer les salariés et les aidants pour faire face à des situations stressantes et mieux gérer leur propre stress. La sophrologie
est une des propositions de prévention secondaire des risques psycho-sociaux auxquels sont confrontés nombreux salariés et aidants.
Objectifs
- Utiliser la sophrologie comme moyen de ressourcement et de développement d’un accompagnement de qualité.
- Identifier ses différents états psycho corporels.
- Intégrer dans son quotidien de professionnel ou d’aidant différentes techniques favorisant le bienêtre physique et psychique.
- Faire face aux situations stressantes et mieux gérer son stress.
Contenu
Jour 1 : la sophrologie
- Définition du stress :
- Les mécanismes du stress,
- Diagnostiquer son stress,
- Repérer les sources du stress.
- Définition de la sophrologie :
- Rappel du cadre déontologique,
- Histoire, définition, objectifs, –
- Le processus sophrologique (respiration contrôlée, détente musculaire, suggestion mentale),
- Les différents états de conscience,
- Les exercices : la relaxation dynamique et la sophronisation,
- Expérimenter une séance de sophrologie ayant pour objectif « découvrir la sophrologie ».
Jour 2 : pratique
- Expérimenter une séance de sophrologie ayant pour objectif « chasser les tensions ».
- Identifier les situations à risque de stress.
- Expérimenter une séance de sophrologie ayant pour objectif « favoriser la patience ».
- Intégrer de nouveaux outils de gestion du stress et d’amélioration de son bien-être dans sa pratique quotidienne.
- Intersession de 4 à 6 semaines.
Jour 3 : Retour sur la période d’intersession
- Rituels sophrologiques mis en place, freins et difficultés éventuels.
- Expérimenter une séance de sophrologie ayant pour objectif « prendre du recul ».
- Créer une boîte à outils d’exercices individuels.
- Mettre en place des temps de sophrologie collectifs et/ ou d’accompagnement des personnes polyhandicapées.
Méthode
- Identification des besoins de formation.
- Positionnement en début et fin de formation pour mesure la progression du stagiaire.
- Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
- Exercices pratiques : expérimentation de nombreux exercices de sophrologie : exercices de relaxation dynamique, exercices de sophronisation.
- Apports bibliographiques.