• Réflexion autour des accompagnements singuliers
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Le temps des uns, le temps des autres dans l’accompagnement de la personne polyhandicapée

« Je n’ai pas le temps ! », « Dépêche-toi ! », « Vite, c’est l’heure de la séance de Snoezelen ! »…
« Vous avez eu le temps de répondre à cette famille ? » « Vous ne m’avez toujours pas rendu le bilan pour le projet personnalisé ! » « Vous n’avez pas oublié la réunion de cet après-midi ? »…
Et la personne polyhandicapée, que nous dit-elle de son temps ?
Nous agissons souvent dans l’urgence avec ce sentiment que le temps nous file entre les doigts. Mais pouvons-nous nous permettre cette urgence avec les personnes polyhandicapées, elles dont la structuration et la perception temporelles sont si spécifiques ?

Objectifs

• Repérer les spécificités temporelles de la personne polyhandicapée pour adapter les pratiques professionnelles.
• Identifier les différentes perceptions et contraintes temporelles de chacun dans l’accompagnement de la personne polyhandicapée.

Contenu

Généralités sur le temps.
• Les caractéristiques du temps.
• Les différentes perceptions du temps.
• La construction de la temporalité.
Le polyhandicap.
• Définition et évolution sémantique.
• Les éprouvés d’existence de Georges Saulus.
Conjuguer les temps.
• Le temps de la personne polyahndicapée.
• Le temps de la famille.
• Le temps institutionnel.

Méthode

• Identification des besoins de formation.
• Positionnement en début et fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
• Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
• Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
• Apports bibliographiques.