• Réflexion autour des accompagnements singuliers
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La place des émotions et des sentiments, accompagner des personnes polyhandicapées au quotidien

L’expérience du contact régulier avec des personnes en situation de grande dépendance physique et psychique nous amène à penser qu’il est indispensable de prendre en
compte ce qui se joue chez les soignants dans cet accompagnement.

Objectifs

Principal
  • Identifier et analyser les émotions et les sentiments des personnes polyhandicapées, ainsi que les nôtres, afin d’éviter les écueils et d’en utiliser les effets positifs.
Spécifiques
  • Trouver et garder la « bonne place », les paroles, les gestes, les attitudes qui respectent et soutiennent la personne polyhandicapée dans son statut de sujet.
  • Comprendre les implications de chacun des acteurs et les dimensions subjectives inhérentes au travail social.
  • Appréhender la complexité du fonctionnement d’une équipe.
  • S’interroger sur ses pratiques professionnelles.
  • Donner ou redonner un sens à sa mission quotidienne.

Contenu

  • Les notions d’émotion, de sentiment, de transfert et de contre-transfert, d’identification, de projection, de distanciation.
  • Perception, sensation, affect, émotion, sentiment sont la trame de la lente et vulnérable organisation de la personnalité.
  • Les angoisses archaïques de la personne polyhandicapée et ce qu’elles renvoient aux professionnels.
  • La souffrance psychique des personnes polyhandicapées, une clinique éprouvante.
  • Les mécanismes psychopathologiques usants ou « l’impensable menaçant ».
  • Les répercussions sur le vécu des professionnels : le souci de l’autre (empathie, attachement, appropriation, culpabilité, angoisse, usure…).
  • Facteurs stressants et épuisement professionnel.
  • Les enjeux du travail avec les familles de personnes en situation de grande dépendance physique et psychique.

Méthode

  • Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
  • Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
  •  Apports bibliographiques.