- Spécificités professionnelles et polyhandicap
- 7283
Être tuteur référent dans une institution qui accueille des personnes polyhandicapées
Objectif
• Accueillir une personne dans le cadre d’une formation en alternance et l’accompagner dans la construction de ses compétences en mettant en oeuvre un cadre réflexif.
Contenu
• Définition de la notion de tutorat, qu’est-ce qu’être tuteur ?
• Accueillir l’apprenant : la question de l’accueil, de la rencontre et de la coopération.
• Travailler et devenir professionnel dans une institution qui accueille des personnes polyhandicapées : la singularité de l’accompagnement de ces personnes, la nécessaire prise en compte de leurs spécificités.
• Les référentiels : en prendre connaissance, les étudier, les utiliser.
• Le concept de compétence : que veut dire « être compétent » ?
• Construire un parcours de formation terrain : formaliser des temps de rencontre, de bilan, un planning, lien avec l’entreprise, retour à l’équipe, à la hiérarchie, lien avec le centre de formation…
• La nécessaire réflexivité à mettre en oeuvre.
Méthode
• Identification des besoins de formation.
• Positionnement en début et fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
• Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
• Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
• Apports bibliographiques.