• Spécificités professionnelles et polyhandicap
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Être tuteur référent dans une institution qui accueille des personnes polyhandicapées

Accueillir et accompagner une personne dans le cadre de sa formation en alternance ne s’improvise pas ! Cela demande au tuteur d’être conscient de ses propres raisonnements face aux différentes situations de travail afin de les partager et de les expliciter au futur professionnel qu’il accompagne. Il va devoir mettre en oeuvre un dispositif réflexif pour lui permettre de monter en compétence et de prendre conscience de ses savoirs faire et connaissances. Cette formation propose d’explorer le rôle du tuteur et prépare à l’exercice de cette fonction.

Objectif

• Accueillir une personne dans le cadre d’une formation en alternance et l’accompagner dans la construction de ses compétences en mettant en oeuvre un cadre réflexif.

Contenu

• Définition de la notion de tutorat, qu’est-ce qu’être tuteur ?
• Accueillir l’apprenant : la question de l’accueil, de la rencontre et de la coopération.
• Travailler et devenir professionnel dans une institution qui accueille des personnes polyhandicapées : la singularité de l’accompagnement de ces personnes, la nécessaire prise en compte de leurs spécificités.
• Les référentiels : en prendre connaissance, les étudier, les utiliser.
• Le concept de compétence : que veut dire « être compétent » ?
• Construire un parcours de formation terrain : formaliser des temps de rencontre, de bilan, un planning, lien avec l’entreprise, retour à l’équipe, à la hiérarchie, lien avec le centre de formation…
• La nécessaire réflexivité à mettre en oeuvre.

Méthode

• Identification des besoins de formation.
• Positionnement en début et fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
• Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
• Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
• Apports bibliographiques.