• Journées d'étude et journées thématiques
  • 2169

Accompagner les troubles du comportement de la personne polyhandicapée

Les troubles du comportement sont à ce point perturbants qu’ils changent sans cesse de nom. Du comportement-défi au comportement-langage ou comportement perturbateur pour ne citer qu’eux, ils montrent surtout nos propres difficultés à les comprendre et les accompagner, d’autant plus lorsqu’ils s’expriment chez une personne polyhandicapée qui nous semble souvent difficile à comprendre. Réinterroger le polyhandicap et ses différentes formes d’expression, identifier les divers troubles du comportement et réfléchir à nos pratiques professionnelles sont les objectifs principaux de cette journée.

Objectifs

Principaux
  • Comprendre autrement les troubles du comportement.
  • Repenser la relation à l’autre.
  • Gérer son propre stress.
  • « Réagir » face à la violence et/ou l’agressivité.

Contenu

  • Réflexion préalable : à propos du polyhandicap.
  • Le fonctionnement psychique et ses dysfonctionnements possibles.
  • Accompagner les troubles du comportement ou les personnes qui en présentent ?
  • Des troubles, mais quels troubles ?
  • L’observation en question.
  • L’agressivité et la violence.
  • Trouble du comportement et douleur.
  • Le rôle de chacun et notamment celui de l’institution.
  • L’importance des projets personnalisés.
  • Quelques pistes possibles…

Méthode

  • Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
  • Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
  • Apports bibliographiques.