• Les soins indispensables au quotidien
  • 3122

Hygiène de vie respiratoire de la personne polyhandicapée Pour une prévention simple et efficace – Traitement quotidien de la part positionnelle

La qualité de vie de la personne polyhandicapée en grande dépendance peut être gravement altérée par des problèmes respiratoires, simples ou lourds, gênant voire
empêchant l’accès à d’autres sensations plus avancées vers des activités d’éveil, éducatives, de socialisation, etc. De plus, les traitements de ces affections, par leur
lourdeur parfois et leur inconfort, aggravent cette dégradation du quotidien. Pourtant, la mise en oeuvre dans le quotidien d’une « hygiène de vie respiratoire » (H.V.R.),
adaptée aux besoins spécifiques, ceux de la personne et de sa part positionnelle, agirait pour le moins sur le versant de la prévention. L’application des éléments des 4
domaines de cette approche se fera de manière privilégiée, au moyen d’une éducation thérapeutique dans laquelle la personne polyhandicapée doit avoir une part active,
à hauteur de ses capacités.

Objectifs

Principal
  • Identifier la fonction respiratoire de la personne polyhandicapée et l’incidence de celle-ci dans son quotidien.

Contenu

  • Présentation et pratique d’une « Hygiène de Vie Respiratoire (HVR) » de la personne polyhandicapée, approche globale et personnalisée de cette fonction.
  • Rappel simplifié de la physiologie et de l’anatomie du système respiratoire.
  • Pratique par les aidants d’une gymnastique à visée respiratoire, de la région maxillo faciale à la posture globale, pour sujets ordinaires : vérifier ses rapports et ses effets immédiats sur « le morphostatique et l’orthopédique » et sur les différentes fonctions intervenant dans la liberté de la filière respiratoire.
  • Éprouver les inconforts respiratoires, notamment d’origine positionnelle locale et globale.
  • Trouver ensemble des solutions issues des 4 domaines de l’« hygiène de vie respiratoire » (H.V.R.), susceptibles de lever ces inconforts et d’améliorer la fonction.
  • Les 4 domaines de l’« hygiène de vie respiratoire »
  • Communication : pratique des Stimulations Sensorielles Respiratoires Auditives (SSRA) et Tactiles (SSRT), des effets d’imitation et de mise en écho, et la respiration conjointe,
  • Agir sur la perméabilité des voies aériennes supérieures avec des éléments de rééducation maxillo faciale et respiratoire spécifiques,
  • Présentation et pratique entre soi puis avec des résidents de l’établissement des positions facilitant la ventilation ainsi que des stimulations sur ces positions,
  • Travailler sur la qualité de l’engagement physique de l’aidant (manutention, transferts et déplacements).
  • Envisager, sur ce mode, l’ensemble du travail sur la part positionnelle (la problématique) de la fonction respiratoire de la personne polyhandicapée.

Méthode

  • Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • L’approche théorique (stimulations sensorimotrices ; approche basale, dialogue psychocorporel, stimulations et abords neuro-moteurs, rééducation respiratoire et maxillo faciale).
  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
  • Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
  • Présentation des documents d’Hygiène de Vie Respiratoire (fiche et livret) qui vont structurer le déroulement de la formation.
  • Manutention manuelle et matérielle de la personne.
  • Apports bibliographiques.