• Réflexion autour des accompagnements singuliers
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Adolescence et polyhandicap

La question de l’adolescence est vaste et complexe. Qu’en est-il pour les personnes polyhandicapées ? Cette formation se propose d’affiner quelles en sont les
manifestations et les particularités.

Objectifs

Principaux
  • Identifier et mettre en oeuvre les accompagnements adaptés aux adolescents polyhandicapés.

Contenu

À propos de la personne polyhandicapée

Les aspects physiologiques de l’adolescence et les complications médicales au moment de la puberté

  • Le développement pubertaire normal.
  • Les complications de la puberté chez l’enfant polyhandicapé :
  • Retard pubertaire, pertes motrices, aggravation orthopédique,
  • Réactivation de l’épilepsie, troubles neurologiques, troubles métaboliques,
  • États nutritionnels, prise de poids, problèmes cutanés…

Les répercussions sur la dynamique familiale et l’accompagnement de l’équipe

Le développement psychoaffectif de l’adolescent, ses troubles et ses particularités chez la personne polyhandicapée

  • L’adolescence, une période charnière dans le développement psycho-affectif.
  • La difficulté de reconnaissance du statut d’adolescent de la personne polyhandicapée.
  • Comment concilier un mouvement d’individuation et une dépendance extrême ?
  • Quels projets individualisés pour l’adolescent polyhandicapé : le projet de qui et pour qui, le travail avec les familles, la préparation et l’acceptation des changements…
  • Les changements psycho- physiologiques et la question de la pudeur et de l’intimité.
  • La vie affective et sexuelle de l’adolescent polyhandicapé.
  • L’auto et l’hétéro agressivité de l’adolescent polyhandicapé.
  • L’angoisse face à l’avenir de l’adolescent polyhandicapé.

Réflexion indispensable sur l’éthique

Méthode

  • Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
  • Échanges et réflexions, mise en situation, analyse des pratiques professionnelles à partir de situations professionnelles apportées par les stagiaires.
  • Échanges en groupe sur les « bonnes pratiques » (référence aux RBPP), les écueils possibles, l’identification de points de vigilance, les difficultés et réussites rencontrées.
  • Apports bibliographiques.