- Réflexion autour des accompagnements singuliers
- 4094
L’interculturalité dans l’accompagnement et les soins à la personne polyhandicapée L’accompagnement de personnes issues de cultures différentes confrontées au polyhandicap
Objectifs
Principal
- Identifier et intégrer les différences culturelles pour proposer un accompagnement adapté.
Spécifiques
- Analyser le rôle de la culture dans l’accompagnement aux soins.
- Articuler le concept d’interculturalité à celui de polyhandicap.
- Adopter le principe de laïcité dans la relation de soins.
- Adapter la pratique de soin et d’accompagnement en cohérence avec les besoins de chacun en institution comme dans la sphère privée.
Contenu
- Une culture ou des cultures?
- Les représentations du handicap et du polyhandicap dans les diverses cultures.
- La dynamique culture/religion.
- Les principales religions et les systèmes de croyance : leur influence sur le soin et l’approche du corps, les pratiques autour du corps, de la maladie et de la mort, selon les cultures.
- Laïcité et soins.
- Le soin à l’épreuve des modèles culturels.
- La place de la famille dans les soins.
- Famille, migration et polyhandicap.
- Recours non conventionnels et risque de stigmatisation.
- Positionnement soignant ou l’art de la décentration.
- Pratiques soignantes et malentendus culturels.
- La notion de culture et de représentation culturelle du handicap, de la maladie et des soins, théories culturelles des enfants singuliers.
- Culture du soignant – culture du patient.
- Problématique de la rencontre avec les systèmes de soins.
- La compétence transculturelle.
- Construire l’alliance avec les familles.
- De l’interprétariat à la médiation interculturelle.
Méthode
- Identification des besoins de formation.
- Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
- Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
- Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
- Apports bibliographiques.