• Les soins indispensables au quotidien

Soins palliatifs et polyhandicap

La question des soins palliatifs est aujourd’hui devenue essentielle dans l’accompagnement des personnes polyhandicapées pour lesquelles les traitements curatifs
n’existent pas ou peu. C’est également un soutien considérable pour les équipes qui travaillent au quotidien avec ces personnes.

Principaux
  • Définir les soins palliatifs au prisme du polyhandicap et les articuler avec les autres soins.
  • Identifier les particularités/ caractéristiques de la démarche palliative.
Spécifiques
  • Mettre en place un projet d’accompagnement palliatif prenant en compte l’environnement de la personne accompagnée et sa famille.
  • Repérer les soutiens et relais possibles pour l’équipe accompagnante et les familles.

• Définir la notion de soins palliatifs, la fin de vie.
  • Le contexte législatif des soins palliatifs.
  • Principes d’éthique médicale et soins palliatifs.
  • Le polyhandicap et l’accompagnement en fin de vie.
  • Vieillissement et polyhandicap.
  • La question de la douleur et de la souffrance chez la personne polyhandicapée.
  • Prise en charge des symptômes en soins palliatifs.
  • Les répercussions institutionnelles de l’accompagnement en fin de vie d’une personne polyhandicapée. Repenser le projet d’accompagnement.
  • Construction d’un projet de vie et projet de soin en phase palliative.
  • La question de l’acceptation et du refus de soin.
  • La place de la sédation terminale en institution.
  • Le travail de deuil.
  • L’accompagnement de la famille.
  • Les émotions des soignants face à la mort du résident, le vécu des professionnels dans les situations de soins palliatifs.
  • Les soutiens et relais possibles.

Méthode

• Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
  • Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
  • Apports bibliographiques.