- Activités et Approches
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L’environnement sonore de la personne polyhandicapée : la musique et le chant dans la pratique professionnelle
différent ? Comment structurer cet espace afin de leur permettre d’être actives et entendues ? Quel accès à la musique et au chant avec les personnes polyhandicapées ?
Objectifs
Principaux
- Repérer les effets de l’environnement sonore dans le quotidien de la personne polyhandicapée.
- Définir et organiser les enjeux d’un environnement sonore adapté à ses compétences.
- Intégrer à la pratique le chant, la parole chantée, la musique, sans qualification musicale.
Contenu
- Définition du concept d’environnement sonore.
- Le son et le développement de l’enfant.
- Les besoins spécifiques de la personne polyhandicapée.
- L’aspect sensoriel du son.
- L’espace sonore dans l’aménagement de l’espace.
- La musique et le chant.
- La communication.
- Jeux musicaux.
- Organiser les ateliers musicaux.
- L’écoute de la musique au quotidien.
- Constitution d’un répertoire de chansons.
Méthode
- Identification des besoins de formation.
- Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
- Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
- Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
- Pédagogie active et participative.
- Expériences pratiques.
- Chants.
- Apports bibliographiques et documents vidéos.