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L’environnement sonore de la personne polyhandicapée : la musique et le chant dans la pratique professionnelle

Bien avant la naissance, l’enfant est déjà dans un bain sonore, qui nous paraît naturel. Qu’en est-il pour les personnes polyhandicapées ? En quoi cet espace peut-il leur être
différent ? Comment structurer cet espace afin de leur permettre d’être actives et entendues ? Quel accès à la musique et au chant avec les personnes polyhandicapées ?

Objectifs

Principaux
  • Repérer les effets de l’environnement sonore dans le quotidien de la personne polyhandicapée.
  • Définir et organiser les enjeux d’un environnement sonore adapté à ses compétences.
  • Intégrer à la pratique le chant, la parole chantée, la musique, sans qualification musicale.

Contenu

  • Définition du concept d’environnement sonore.
  • Le son et le développement de l’enfant.
  • Les besoins spécifiques de la personne polyhandicapée.
  • L’aspect sensoriel du son.
  • L’espace sonore dans l’aménagement de l’espace.
  • La musique et le chant.
  • La communication.
  • Jeux musicaux.
  • Organiser les ateliers musicaux.
  • L’écoute de la musique au quotidien.
  • Constitution d’un répertoire de chansons.

Méthode

  • Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
  • Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
  • Pédagogie active et participative.
  • Expériences pratiques.
  • Chants.
  • Apports bibliographiques et documents vidéos.