- À propos des pratiques institutionnelles
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Supervision
La mise en place d’un dispositif de supervision dans les établissements est une démarche essentielle pour améliorer la qualité de l’accompagnement, soutenir les professionnels et renforcer la cohésion d’équipe.
Objectifs
PRINCIPAL
• Améliorer la qualité de l’accompagnement et des soins et assurer une prise en charge individualisée et collective adaptée aux personnes polyhandicapées.
SPÉCIFIQUES
• Renforcer les compétences des équipes par la présentation de situations, leur observation et compréhension, soutenues par des références techniques et théoriques.
• Offrir un espace de parole et de réflexion pour les professionnels afin de prévenir l’épuisement et le stress lié à la complexité de l’accompagnement.
• Faciliter la communication et la collaboration entre les différents membres de l’équipe pluridisciplinaire pour agir en transdisciplinarité.
• Encourager une démarche éthique dans les pratiques quotidiennes
Organisation
• État des lieux pendant 2 ou 3 jours en immersion auprès des équipes : examen des situations, analyse des pratiques et amélioration des réponses professionnelles.
• Un planning sera établi en amont avec la direction de l’établissement afin de préparer la venue du superviseur.
• Notre observation se voudra constructive et soutenante dans l’accompagnement et la prise en charge des enfants, adolescents et adultes afin d’aider les équipes à monter en compétence dans l’accompagnement des personnes polyhandicapées.
• Nous proposons une analyse réflexive du travail de chacun au regard des savoirs des professionnels, de leurs expériences et connaissances des personnes
accueillies.
• Les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé (HAS) sur l’accompagnement de la personne polyhandicapée dans sa spécificité constitueront notre grille d’observation durant cette supervision et seront notre fil conducteur. Ces recommandations portent sur tous les domaines de vie de la personne polyhandicapée et abordent, par conséquent, ses différents besoins et axes de l’accompagnement, à tous les âges
• Nous pourrons être amenés à approfondir les connaissances sur le polyhandicap, les méthodes d’accompagnement, analyser des cas concrets rencontrés par des professionnels dans leur pratique quotidienne.
• La supervision ne se substitue pas à l’évaluation externe et n’est pas une évaluation du travail des différents professionnels.
• Dans un deuxième temps, des préconisations seront restituées dans un rapport écrit. La mise en place de séances régulières de supervision sur plusieurs mois ainsi que des modules de formation continue en lien avec les besoins identifiés pourront être préconisés pour améliorer les pratiques.