• Les soins indispensables au quotidien

Soins de stomathérapie et polyhandicap

Les personnes polyhandicapées relèvent de nombreuses pathologies neurologiques qui apparaissent généralement progressivement tout au long de leur vie. La complexité de ces dysfonctionnements cérébraux est la conséquence grave de perturbation multiples et nécessitant l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire. L’infirmier stomathérapeute est une personne ressource auprès des équipes en cas de soins complexes.
Cette formation sensibilise l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire et les familles à ces questions en stomathérapie (plaies et cicatrisation, et troubles de la continence) pour améliorer l’accompagnement de la personne polyhandicapée et sa qualité de vie. Elle propose également aux participants des éducations thérapeutiques des différents soins.

Principal
  • Identifier les différentes stomies, les soins de bases, les complications et mettre en œuvre les bonnes pratiques de soins auprès de la personne polyhandicapée.
Spécifiques
  • Décrire les caractéristiques théoriques d’une stomie digestive ou urinaire.
  • Maîtriser un savoir-faire de base efficace, de qualité et répondant aux bonnes pratiques.
  • Identifier les différents troubles de la continence.
  • Identifier la physio pathologie de la vessie neurologique et ses conséquences sur l’appareil urinaire.
  • Maîtriser les soins préventifs et curatifs aux patients porteurs de plaies complexes.

• Faire un état des lieux des besoins spécifiques en soins de l’établissement.
  • Chaque journée, rappel de la physiologie en fonction du thème abordé.
  • Identification des différents problèmes en lien avec la thématique et réflexion sur les conduites de préventions et de soins à tenir.
  • Mettre en œuvre des moyens de prévention contre les escarres.
  • Savoir agir en cas de signes cliniques d’une escarre et connaître les différents stades.
  • Identifier les familles de pansements et leurs indications.
  • Reconnaître les signes de douleurs lors des soins, la tracer, la prévenir, et réfléchir sur sa pratique pour accompagner au mieux la personne polyhandicapée.

Méthode

• Identification des besoins de formation des participants.
  • Présentation d’échantillons de stomathérapie avec mise en situation.
  • Échange et réflexion de cas clinique et mises en situation.
  • Échanges et analyses de situations apportées par les stagiaires.
  • Positionnement en début et en fin de formation pour évaluer la progression des stagiaires.
  • Apports bibliographiques.