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Snoezelen, un autre regard [Module de base]

La base de l’approche Snoezelen est fondée sur le fait que la communication est favorisée
lorsque la rencontre a lieu dans un cadre facilitant et qu’elle se fait pour le plaisir, sans finalité
thérapeutique. Cette formation est un préalable indispensable à l’organisation et à la mise en
oeuvre d’une salle d’éveil sensoriel Snoezelen.

Objectif

Principal
  • Concevoir et expérimenter un espace  sensoriel Snoezelen en lien avec le projet institutionnel et les projets individuels.

Contenu

  • Introduction à Snoezelen : histoire, intérêts et évolution.
  • Les axes de l’accompagnement.
  • Le développement et le fonctionnement de la sensorialité.
  • Les différentes sensorialités.
  • Les distances relationnelles.
  • La notion d’enveloppe psychocorporelle et de limite.
  • La mémoire sensorielle et le Moi-peau (D. Anzieu).
  • Toucher et peau, règles du toucher.
  • Contenance et pathologies.
  • Expérimentation de la présence et de l’écoute par le toucher, les odeurs, les sons…
  • L’espace à travers ses différentes définitions et ses fonctions.
  • Le Snoezelen dans les temps du quotidien et autres lieux que l’espace dédié.
  • Exigences et limites de cette approche
  • La communication et l’expérience sensorielle en espace Snoezelen.
  • Déroulement d’une séance, importance de l’observation en espace sensoriel.
  • Les outils de l’espace sensoriel, leur utilisation, leur utilité.
  • Réflexion sur l’impact institutionnel d’un espace sensoriel.
  • Indications pour le projet individuel.

Méthode

  • Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, initiation aux connaissances et compétences requises.
  • Échanges et réflexions, analyse de situations apportées par les stagiaires.
  • Présentation d’un espace Snoezelen et de sa définition, l’animateur proposera des jeux de rôle et des mises en situation.
  • Toutes ces expériences seront analysées, élaborées, approfondies et mises en perspective avec des apports théoriques, des outils pratiques, pour permettre l’organisation d’un projet Snoezelen.
  • Apports bibliographiques.