Snoezelen, un autre regard [Module de base]
- Activités et Approches
- 5037
Snoezelen, un autre regard [Module de base]
lorsque la rencontre a lieu dans un cadre facilitant et qu’elle se fait pour le plaisir, sans finalité
thérapeutique. Cette formation est un préalable indispensable à l’organisation et à la mise en
oeuvre d’une salle d’éveil sensoriel Snoezelen.
Objectif
Principal- Concevoir et expérimenter un espace sensoriel Snoezelen en lien avec le projet institutionnel et les projets individuels.
Contenu
- Introduction à Snoezelen : histoire, intérêts et évolution.
- Les axes de l’accompagnement.
- Le développement et le fonctionnement de la sensorialité.
- Les différentes sensorialités.
- Les distances relationnelles.
- La notion d’enveloppe psychocorporelle et de limite.
- La mémoire sensorielle et le Moi-peau (D. Anzieu).
- Toucher et peau, règles du toucher.
- Contenance et pathologies.
- Expérimentation de la présence et de l’écoute par le toucher, les odeurs, les sons…
- L’espace à travers ses différentes définitions et ses fonctions.
- Le Snoezelen dans les temps du quotidien et autres lieux que l’espace dédié.
- Exigences et limites de cette approche
- La communication et l’expérience sensorielle en espace Snoezelen.
- Déroulement d’une séance, importance de l’observation en espace sensoriel.
- Les outils de l’espace sensoriel, leur utilisation, leur utilité.
- Réflexion sur l’impact institutionnel d’un espace sensoriel.
- Indications pour le projet individuel.
Méthode
- Identification des besoins de formation.
- Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
- Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, initiation aux connaissances et compétences requises.
- Échanges et réflexions, analyse de situations apportées par les stagiaires.
- Présentation d’un espace Snoezelen et de sa définition, l’animateur proposera des jeux de rôle et des mises en situation.
- Toutes ces expériences seront analysées, élaborées, approfondies et mises en perspective avec des apports théoriques, des outils pratiques, pour permettre l’organisation d’un projet Snoezelen.
- Apports bibliographiques.