• Activités et Approches
  • 5102

Relaxation et polyhandicap

Cette formation vise à appréhender les bases de différentes techniques de relaxation adaptées aux personnes
polyhandicapées, aux personnes en situation de handicap moteur et/ou déficientes intellectuelles ainsi qu’aux
personnes non communicantes verbalement.
Elle permet aux professionnels d’appréhender par eux-mêmes différentes approches de relaxation. Les
professionnels pourront ainsi éveiller leurs capacités de réceptivité, d’écoute et d’empathie. Pour la personne
accompagnée, la relaxation permet d’aborder un travail autour des sensations kinesthésiques, proprioceptives
et émotionnelles. Elle permet de développer une meilleure conscience corporelle et de favoriser l’accès à la
détente.

Objectifs

Principal
  • Appréhender la relaxation comme moyen de ressourcement et de développement d’une relation d’aide de qualité pour le soignant.
Spécifiques
  • Créer un environnement favorisant la détente (installation, enveloppes sensorielles, dialogue tonique…).
  • Identifier et expérimenter différentes techniques favorisant la détente (relaxation avec induction corporelle, mobilisations passives, utilisation de médiateurs…).

Contenu

  • Définition du polyhandicap.
  • Définition et historique de la relaxation.
  • Les quatre piliers de la relaxation : la respiration – le tonus – la vigilance – l’image du corps.
  • Apport sur l’anatomie, la physiologie et la psychologie de ces quatre piliers.
  • Mécanismes psychophysiologiques de la relaxation (impact physique et psychique de la relaxation).
  • Approches de différentes techniques de relaxation adaptées à la population : les méthodes Schultz, Jacobson, Wintrebert, Bergès, Dupont, Feldenkrais, la sophrologie, la cohérence cardiaque.
  • La réceptivité (écoute et observation).
  • La respiration (données physiologiques et émotionnelles, impact du handicap sur la respiration, exercices pratiques).
  • L’approche corporelle (conscience corporelle chez la personne handicapée ; relaxation en individuel, en relation duelle et en situation groupale).

Méthode

  • Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
  • Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
  • Apports bibliographiques.