Référent douleur au sein d’un établissement accueillant des personnes polyhandicapées
- Les soins indispensables au quotidien
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Référent douleur au sein d’un établissement accueillant des personnes polyhandicapées
Pourtant le rôle d’un référent douleur est tout d’abord de faciliter la mise en place d’une évaluation la plus objective possible d’une éventuelle douleur, pour ensuite mettre en œuvre un protocole de soins qui doit se concevoir dans une réflexion approfondie qui se fonde sur des arguments vérifiables, accompagnée par le corps médical qui élabore un protocole et le prescrit. Le référent douleur doit aussi impulser au sein de l’équipe des modalités d’observation fine permettant de trouver quelquefois des propositions alternatives efficaces.
Objectifs
Principaux- Identifier les problématiques de la douleur qui mobilisent les équipes (freins et moteur de l’action).
- Mettre en place une méthodologie de projet et des outils d’évaluation de la douleur qui s’inscrit dans un accompagnement structuré en étapes.
- Développer ses capacités d’animation.
Contenu
- Être l’interface avec le corps médical et les services extérieurs susceptibles d’être des soutiens dans les situations complexes (équipes mobiles de soins palliatifs).
- Accompagner les équipes au quotidien pour tisser avec elles des liens de confiance.
- Participer au développement de leur capacité d’observation et d’action alternative.
- Élaboration d’une grille d’évaluation de la douleur spécifique à la structure et/ou maîtriser les grilles validées.
- Information et formation des professionnels qui seront amenés à administrer les grilles d’évaluation de la douleur.
- Mettre en place une méthodologie de projet qui s’inscrit dans un accompagnement structuré en étapes.
Méthode
- Identification des besoins de formation.
- Positionnement en début et enfin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
- Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
- Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
- Guide méthodologique (procédure protocole).
- Apports bibliographiques.