- Activités et Approches
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Raconter des histoires aux personnes polyhandicapées. Du conte sensoriel au spectacle sensoriel.
Objectifs
PRINCIPAL
• S’inscrire dans une activité de loisir, dont le divertissement et la rencontre avec la personne polyhandicapée sont les objectifs premiers.
SPÉCIFIQUES
• Favoriser une vraie rencontre avec la personne sur un mode ludique, dans un esprit de plaisir partagé.
• Observer et décrypter les éléments de communication non verbale.
• Développer sa créativité.
• Développer un savoir-faire et savoir-être.
• Concevoir un matériel sensoriel de tous ordres.
Contenu
• La notion de divertissement confrontée à la problématique du polyhandicap.
• Définition de l’histoire sensorielle.
• Les différentes déclinaisons de l’histoire sensorielle :
– Récit d’ambiance, conte, spectacle.
– En individuel, en groupe restreint, en grand groupe.
• Les références théoriques : la stimulation basale, l’espace transitionnel de Winnicott.
• Comment utiliser un matériel sensoriel, dans une optique de bien-être et dans le respect de la singularité de la personne ?
• Le rôle essentiel de l’observation et de la communication non verbale.
• Les étapes de la création d’une histoire sensorielle à partir de matériaux divers.
• Le travail de coordination dans l’équipe d’animation.
• La question de l’organisation pratique : matériel, lieu, durée, fréquence.
• L’évaluation.
• De l’histoire en petit comité au spectacle en grand groupe.
Méthode
• Identification des besoins de formation.
• Positionnement en début et fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
• Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
• Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
• Documents vidéos.
• Mises en situation pratiques (tour à tour dans la peau d’un « accompagnant » et d’un « accompagné ») :
– Expérimenter différents matériaux sensoriels.
– Imaginer/ construire/ expérimenter des ambiances et des contes sensoriels.