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Raconter des histoires aux personnes polyhandicapées. Du conte sensoriel au spectacle sensoriel.

La personne polyhandicapée a des besoins d’accompagnement singuliers et des compétences qu’il faut favoriser dans tous les instants du quotidien et par des propositions ludiques et inventives. Cette formation propose d’explorer le conte sensoriel et ses potentialités pour créer un espace de divertissement où l’histoire contée et mimée sollicite le plaisir partagé vers l’expression et la communication.

Objectifs

PRINCIPAL
• S’inscrire dans une activité de loisir, dont le divertissement et la rencontre avec la personne polyhandicapée sont les objectifs premiers.
SPÉCIFIQUES
• Favoriser une vraie rencontre avec la personne sur un mode ludique, dans un esprit de plaisir partagé.
• Observer et décrypter les éléments de communication non verbale.
• Développer sa créativité.
• Développer un savoir-faire et savoir-être.
• Concevoir un matériel sensoriel de tous ordres.

Contenu

• La notion de divertissement confrontée à la problématique du polyhandicap.
• Définition de l’histoire sensorielle.
• Les différentes déclinaisons de l’histoire sensorielle :
– Récit d’ambiance, conte, spectacle.
– En individuel, en groupe restreint, en grand groupe.
• Les références théoriques : la stimulation basale, l’espace transitionnel de Winnicott.
• Comment utiliser un matériel sensoriel, dans une optique de bien-être et dans le respect de la singularité de la personne ?
• Le rôle essentiel de l’observation et de la communication non verbale.
• Les étapes de la création d’une histoire sensorielle à partir de matériaux divers.
• Le travail de coordination dans l’équipe d’animation.
• La question de l’organisation pratique : matériel, lieu, durée, fréquence.
• L’évaluation.
• De l’histoire en petit comité au spectacle en grand groupe.

Méthode

• Identification des besoins de formation.
• Positionnement en début et fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
• Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
• Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
• Documents vidéos.
• Mises en situation pratiques (tour à tour dans la peau d’un « accompagnant » et d’un « accompagné ») :
– Expérimenter différents matériaux sensoriels.
– Imaginer/ construire/ expérimenter des ambiances et des contes sensoriels.