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[NOUVEAU] La sophrologie au service de l’accompagnement des personnes polyhandicapées

Accompagner des personnes polyhandicapées nécessite des savoir-faire et savoir-être et requiert de grandes qualités physiques et psychiques. Dans cette relation
d’aide souvent questionnée, l’accompagnant a besoin de savoir gérer son stress pour mieux répondre à toutes les situations délicates qu’il peut vivre. L’accompagnant
professionnel ou aidant familial doit pouvoir reconnaître et entendre ses émotions face à la vulnérabilité. La pratique d’exercices de sophrologie au quotidien est un moyen
simple, mesurable, réalisable afin de mieux armer les salariés et les aidants pour faire face à des situations stressantes et mieux gérer leur propre stress. La sophrologie
est une des propositions de prévention secondaire des risques psycho-sociaux auxquels sont confrontés nombreux salariés et aidants.

Objectifs

Principal
  • Utiliser la sophrologie comme moyen de ressourcement et de développement d’un accompagnement de qualité.
Spécifiques
  • Identifier ses différents états psycho corporels.
  • Intégrer dans son quotidien de professionnel ou d’aidant différentes techniques favorisant le bienêtre physique et psychique.
  • Faire face aux situations stressantes et mieux gérer son stress.

Contenu

Jour 1 : la sophrologie

  • Définition du stress :
  • Les mécanismes du stress,
  • Diagnostiquer son stress,
  • Repérer les sources du stress.
  • Définition de la sophrologie :
  • Rappel du cadre déontologique,
  • Histoire, définition, objectifs, –
  • Le processus sophrologique (respiration contrôlée, détente musculaire, suggestion mentale),
  • Les différents états de conscience,
  • Les exercices : la relaxation dynamique et la sophronisation,
  • Expérimenter une séance de sophrologie ayant pour objectif « découvrir la sophrologie ».

Jour 2 : pratique

  • Expérimenter une séance de sophrologie ayant pour objectif « chasser les tensions ».
  • Identifier les situations à risque de stress.
  • Expérimenter une séance de sophrologie ayant pour objectif « favoriser la patience ».
  • Intégrer de nouveaux outils de gestion du stress et d’amélioration de son bien-être dans sa pratique quotidienne.
  • Intersession de 4 à 6 semaines.

Jour 3 : Retour sur la période d’intersession

  • Rituels sophrologiques mis en place, freins et difficultés éventuels.
  • Expérimenter une séance de sophrologie ayant pour objectif « prendre du recul ».
  • Créer une boîte à outils d’exercices individuels.
  • Mettre en place des temps de sophrologie collectifs et/ ou d’accompagnement des personnes polyhandicapées.

 

Méthode

  • Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et fin de formation pour mesure la progression du stagiaire.
  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
  • Exercices pratiques : expérimentation de nombreux exercices de sophrologie : exercices de relaxation dynamique, exercices de sophronisation.
  • Apports bibliographiques.