• Réflexion autour des accompagnements singuliers
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[NOUVEAU] De l’élaboration à la mise en oeuvre d’activités adaptées à l’adulte polyhandicapé en maison d’accueil spécialisée

Les activités de vie quotidienne sont des moments privilégiés pour soutenir la relation avec une personne polyhandicapée, mais il est important d’élargir ces interactions à
d’autres activités. Comment rendre l’activité de loisirs possible malgré les difficultés des personnes que nous accompagnons, malgré l’hétérogénéité des profils et malgré
nos doutes? Quelles activités proposer pour qu’elles soient source de plaisir et qu’elles soient adaptées en fonction des besoins et préférences de la personne ?
L’objectif de cette formation est de pouvoir sensibiliser les participants à l’importance de l’évaluation, de l’observation pour connaître les besoins, les compétences et
les potentialités étonnantes de la personne polyhandicapée. Les stagiaires seront amenés à partager leurs expériences, se transmettre des outils, pour qu’à la fin de la
formation, la proposition d’activité à la personne polyhandicapée devienne effective.

Objectifs

Principaux
  • Proposer des activités qui prennent en compte les compétences de la personne polyhandicapée et son profil sensoriel.
  • Catégoriser les activités proposées pour leur donner plus de sens.
  • Mettre en oeuvre une méthodologie de trav

Contenu

Connaître les participants à l’activité : une personne avec des spécificités

  • Définition du polyhandicap.
  • Les profils psycho-développementaux de Georges Saulus.
  • L’approche sensorielle de la personne polyhandicapée.
  • Comprendre les troubles de la modulation sensorielle.
  • Importance de l’évaluation, de l’observation.

L’activité

  • La notion de loisirs chez la personne adulte. •
  • Le sens de l’activité au regard de la pyramide de Maslow.
  • Une catégorisation possible d’activités.
  • De l’élaboration à la construction d’une activité adaptée (préparation, déroulement, évaluation).
  • La construction d’une activité (les précautions à prendre avant, pendant et après l’activité).

Méthode

  • Identification des besoins de formation.
  • Alternance d’apports théoriques, d’expériences vécues, d’étude de cas, de travaux de groupe.
  • Échanges, réflexions apportées par les stagiaires.
  • Visionnage de courtes vidéos pour mesurer les possibles, favoriser les échanges, donner envie.
  • Apports de documents pour élaborer une grille d’observation personnalisée.