- Communication Alternative Améliorée (CAA), parcours de formation modulaire
NIVEAU 2 – APPROFONDISSEMENT, Spécialités – Intervention précoce et CAA
Ce module présentera les différentes formes que peut prendre la CAA, les outils et les activités que l’on peut proposer à de enfants jeunes qui présentent un handicap de langage et de communication. Le focus sera mis également sur les postures, les stratégies et les aménagements indispensables à la mise en place de la communication alternative et améliorée. La dimension de partenariat entre les différents acteurs autour de l’enfant sera développée.
Objectifs
- Repérer des moyens de CAA ajustés au contexte de l’intervention précoce
- Intégrer les outils de CAA personnels d’un enfant au quotidien
- Identifier les stratégies pour permettre la participation de l’enfant en difficultés de communication
Contenu
- Démarrer le plus tôt possible : Pourquoi? Comment?
- L’enseignement de la Communication Alternative et Améliorée
- Développement de moyens de CAA à objectifs ciblés : cahier de vie, scènes visuelles, différents tableaux de communication, classeurs de demandes.
- Signes et Multimodalité
- Intégrer les outils personnels (dont outils linguistiquement robustes et complets) au quotidien du jeune enfant
- Les outils collectifs en structure d’accueil du jeune enfant
- Participation et inclusion dans un groupe d’enfants
- Partenariat familles- professionnels
- Organisation en structure d’accueil
Méthode
- Identification des besoins de formation.
- Positionnement en début et fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
- Alternance apports théoriques et pratiques, expériences vécues, supports vidéos.
- Ateliers pédagogiques, mises en situation pratiques, analyse de situations.
- Échanges et réflexions.