• Communication Alternative Améliorée (CAA), parcours de formation modulaire

NIVEAU 2 – APPROFONDISSEMENT, Spécialités – Intervention précoce et CAA

Pallier les difficultés de communication le plus tôt possible, est au coeur même du principe d’intervention précoce. Commencer la CAA précocement est recommandé. Par quoi commencer et sous quelles formes ? Permettre à des enfants en situation de handicap de communication, même très jeunes, de comprendre, d’anticiper, de s’exprimer, et de participer dans leurs différents lieux de vie nécessite en effet des adaptations environnementales, matérielles et humaines.
Ce module présentera les différentes formes que peut prendre la CAA, les outils et les activités que l’on peut proposer à de enfants jeunes qui présentent un handicap de langage et de communication. Le focus sera mis également sur les postures, les stratégies et les aménagements indispensables à la mise en place de la communication alternative et améliorée. La dimension de partenariat entre les différents acteurs autour de l’enfant sera développée.

Objectifs

  • Repérer des moyens de CAA ajustés au contexte de l’intervention précoce
  • Intégrer les outils de CAA personnels d’un enfant au quotidien
  • Identifier les stratégies pour permettre la participation de l’enfant en difficultés de communication

Contenu

  • Démarrer le plus tôt possible : Pourquoi? Comment?
  • L’enseignement de la Communication Alternative et Améliorée
  • Développement de moyens de CAA à objectifs ciblés : cahier de vie, scènes visuelles, différents tableaux de communication, classeurs de demandes.
  • Signes et Multimodalité
  • Intégrer les outils personnels (dont outils linguistiquement robustes et complets) au quotidien du jeune enfant
  • Les outils collectifs en structure d’accueil du jeune enfant
  • Participation et inclusion dans un groupe d’enfants
  • Partenariat familles- professionnels
  • Organisation en structure d’accueil

 

Méthode

  • Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • Alternance apports théoriques et pratiques, expériences vécues, supports vidéos.
  • Ateliers pédagogiques, mises en situation pratiques, analyse de situations.
  • Échanges et réflexions.