- Communication Alternative Améliorée (CAA), parcours de formation modulaire
NIVEAU 2 – APPROFONDISSEMENT, Spécialités – Développer la CAA en classe
Objectifs
- Distinguer les moyens de CAA utiles en classe et dans l’école selon leurs objectifs
- Concevoir des supports d’apprentissage et des activités pédagogiques selon les besoins des enfants en difficultés de communication
- Organiser l’espace et la vie de la classe pour permettre l’accessibilité cognitive et la participation des enfants en difficultés de communication
- Identifier les ajustements de postures nécessaires
- Décrire le partenariat indispensable pour “faire équipe en CAA”
Contenu
- Revue de littérature concernant la CAA dans le cadre scolaire
- Outils de CAA dans la classe (outils collectifs)
- Conception de supports et d’activités pédagogiques : consignes, participation, donner les moyens de répondre.
- Modélisation par l’équipe pédagogique : utilisation des moyens de CAA par les professionnels pour fournir un bain de langage alternatif riche aux élèves.
- Sensibilisation des autres élèves .
- Les outils personnels des utilisateurs de CAA
- Principes et valeurs de la CAA guidant les postures des accompagnants
- Accessibilité cognitive et participation grâce à la CAA partout, tout le temps : inventaire de la participation de l’élève, journée type, opportunités de communication et réflexion sur les aménagements et outils nécessaires au sein de l’école et dans la classe
- Constituer une ”équipe en CAA” : partenariat école- famille- professionnels de soin et éducatifs extérieurs à l’école…
Méthode
- Identification des besoins de formation.
- Positionnement en début et fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
- Alternance apports théoriques et pratiques, expériences vécues, supports vidéos.
- Ateliers pédagogiques, mises en situation pratiques, analyse de situations.
- Échanges et réflexions.