- Communication Alternative Améliorée (CAA), parcours de formation modulaire
NIVEAU 2 – APPROFONDISSEMENT, Spécialités – CAA et personnes âgées
Objectifs
- Identifier les moyens de communication alternative et améliorée (CAA) intéressants à mettre en œuvre auprès de personnes âgées en fonction des objectifs
- Argumenter de l’intérêt de déployer la CAA dans des structures d’accueil et à domicile
- Identifier les moyens de communication alternative et améliorée (CAA) intéressants à mettre en œuvre auprès de personnes âgées en fonction des objectifs
- Argumenter de l’intérêt de déployer la CAA dans des structures d’accueil et à domicile
Contenu
- Les difficultés de communication chez les personnes âgées
- CAA au service de la relation,
- CAA pour maintenir les capacités : mémoire, attention, planification
- CAA au quotidien (activités)
- CAA pour les soins du quotidien
Gérer les projets d’accessibilité de la communication au sein d’un établissement
Méthode
• Identification des besoins de formation.
• Positionnement en début et fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
• Alternance apports théoriques et pratiques, expériences vécues, supports vidéos.
• Ateliers pédagogiques, mises en situation pratiques, analyse de situations.
• Échanges et réflexions.