• Réflexion autour des accompagnements singuliers
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Module pour les psychologues : l’évaluation cognitive chez le sujet polyhandicapé, l’utilisation de l’ECP

Peu d’outils sont utilisables par les psychologues dans leurs pratiques auprès des personnes polyhandicapées.
L’ECP (Évaluation-Cognition-Polyhandicap) a été créée de façon spécifique pour cette population. Il est
actuellement le seul outil psychométrique dans le domaine de l’évaluation des compétences cognitives de
la personne polyhandicapée ainsi que de son état émotionnel. Découvrir cet outil puis apprendre à l’utiliser
aisément sont les objectifs principaux de ce module de formation.

Objectifs

Principal
  • Utiliser l’ECP et maîtriser l’échelle d’évaluation en fonction de chaque item.
Spécifiques
  • Expérimenter ses conditions d’utilisation.
  • Piloter les conditions de passation et les retours à la personne et sa famille.
  • Utiliser, interpréter les profils différenciés avec les professionnels.

Contenu

  • Rappel des domaines cognitifs envisagés par l’ECP.
  • Rappels sur la création de l’outil, son sens et son utilité.
  • Comment observer la personne, sur quels critères, par qui et pourquoi?
  • Comment utiliser les données obtenues pour les prises en charge pluridisciplinaires ?
  • L’ECP en pratique :
  • Les principes éthiques,
  • Les conditions de passation,
  • La durée de passation.
  • Description de l’outil :
  • Échelle 1 de réactivité,
  • Échelle 2 « Profil des compétences cognitives »,
  • Échelle 3 complémentaire d’évaluation de l’état affectif et émotionnel.
  • Le profil individuel :
  • Son élaboration (version graphique informatisée),
  • Réflexion sur son utilisation, exploitation des données.
  • Présentation des résultats :
  • Qu’en retransmettons-nous et à qui ?
  • Compte-rendu d’observation partagée,
  • Compte-rendu psychologique d’évaluation cognitive.
  • Réflexion sur le lien entre le profil individuel et les apprentissages futurs.
  • Réflexion sur le lien entre le profil individuel et le projet individualisé.

Méthode

  • Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et en fin de formation afin de mesurer la progression du stagiaire.
  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
  • Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
  • Apports bibliographiques.