• Les soins indispensables au quotidien
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L’oralité autrement

Chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte polyhandicapés, les troubles de l’oralité sont présents dans 80 % des cas. Ceux-ci ont un impact sur le confort de la personne, sur sa santé, sur son développement et sur les liens qu’elle va tisser avec sa famille et son entourage. Le temps du repas est un moment où il est particulièrement important de bien comprendre ces difficultés et de s’y adapter. Il existe également des approches qui permettent d’améliorer la sensorialité et les compétences de chacun en dehors du temps dédié à l’alimentation.

Objectifs

Principal
  • Identifier les troubles de l’oralité et proposer un accompagnement adapté à la personne polyhandicapée.
Spécifiques
  • Mettre en place des activités de stimulation qui s’insèrent dans chaque moment de la journée.
  • Mettre en place des ateliers de groupe axés sur le plaisir de découvrir la sensorialité, sur la mise en bouche, sur l’autonomie.
  • Enrichir les repas à thème proposés dans l’établissement.

Contenu

  • Définir les troubles de l’oralité.
  • En déterminer les causes chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte et la personne vieillissante.
  • Examiner l’alimentation entérale et son impact sur l’oralité.
  • Faire un état des lieux de ce qui est mis en place dans l’établissement.
  • Lister les approches qui permettent d’enrichir les projets déjà en place (ateliers goût, les repas à thème, les repas thérapeutiques, la rééducation).
  • Imaginer et créer de nouvelles stimulations au quotidien sur :

Le temps de l’hygiène dentaire et de la toilette,

Les temps de groupe,

Des temps d’ateliers (sur l’odorat, le goût, le toucher, la variation de température, les manipulations, les praxies buccales, la coordination visuo-motrice).

  • Établir un projet individualisé pour chaque personne accompagnée.
  • Établir un projet pour chacun des groupes.
  • Stimuler dans le cadre de l’alimentation entérale : goûter sans danger, l’alimentation mixte, l’hydratation.

Méthode

  • Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
  • Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
  • Illustrations sur des documents filmés.
  • Études de cas, mises en situation, jeux de rôle, élaboration de projets concrets et écrits.
  • Apports bibliographiques.