• Les soins indispensables au quotidien
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L’hygiène et la toilette de la personne polyhandicapée

Au cours de cette formation, chaque professionnel prendra conscience de l’importance du moment de la toilette, afin d’adopter les bons gestes, de pratiquer des toilettes dans le respect des besoins de la personne et de son intimité tout en préservant sa sécurité. Seront abordés le nécessaire entretien et la bonne hygiène du matériel utilisé par et pour la personne polyhandicapée.

Objectifs

Principal
  • Identifier la spécificité de la toilette pour la personne polyhandicapée et adapter son accompagnement en fonction de ses besoins.
Spécifiques
  • Mettre en œuvre des techniques appropriées qui facilitent les gestes de la toilette dans une attention singulière à la personne et en tenant compte de sa douleur.
  • Maîtriser les mesures d’hygiène du matériel, des lieux et des personnes.
  • Organiser un travail pluridisciplinaire à partir du projet personnalisé de la personne et du projet institutionnel.

Contenu

À propos du polyhandicap

  • La personne polyhandicapée : ses compétences, sa façon d’être, ses besoins spécifiques notamment sur les questions d’accompagnement à la toilette.

À propos de l’hygiène et de la toilette

  • Concepts d’hygiène, d’infection…

Comment faire de la toilette un moment de rencontre entre le soignant et la personne accompagnée ?
• Les différentes techniques de toilette

  • La toilette au lit.
  • La toilette au lavabo.
  • La douche/le chariot douche.
  • Le bain.
  • Les changes.

Les soins des cheveux
Les soins des mains et des ongles

L’hygiène bucco-dentaire et de la zone ORL

Les soins de la peau
La toilette intime
Le rasage
La question de l’épilation
Toilette et douleur

Toilette et projet personnalisé

  • Quelle toilette pour qui?
  • La question des vêtements.
  • Comment cela se pense en équipe?
  • Lien avec le projet personnalisé.

La mise en beauté
Prendre soin des corps

  • Les différentes installations adaptées
  • L’habillage et le déshabillage.
  • Les manœuvres de décontraction.
  • Les transferts et déplacements sécurisants pour les professionnels et adaptés aux besoins et difficultés des personnes polyhandicapées.

Toilette, pudeur, intimité

  • Concepts d’intimité et de pudeur.
  • Respect de l’intimité de la personne.
  • Juste distance, bonne proximité.

Méthode

  • Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
  • Échanges et réflexions, analyse de situations apportées par les stagiaires.
  • Apports bibliographiques.