- Les soins indispensables au quotidien
- 3228
L’hygiène et la toilette de la personne polyhandicapée
Objectifs
- Identifier la spécificité de la toilette pour la personne polyhandicapée et adapter son accompagnement en fonction de ses besoins.
- Mettre en œuvre des techniques appropriées qui facilitent les gestes de la toilette dans une attention singulière à la personne et en tenant compte de sa douleur.
- Maîtriser les mesures d’hygiène du matériel, des lieux et des personnes.
- Organiser un travail pluridisciplinaire à partir du projet personnalisé de la personne et du projet institutionnel.
Contenu
À propos du polyhandicap
- La personne polyhandicapée : ses compétences, sa façon d’être, ses besoins spécifiques notamment sur les questions d’accompagnement à la toilette.
À propos de l’hygiène et de la toilette
- Concepts d’hygiène, d’infection…
Comment faire de la toilette un moment de rencontre entre le soignant et la personne accompagnée ?
• Les différentes techniques de toilette
- La toilette au lit.
- La toilette au lavabo.
- La douche/le chariot douche.
- Le bain.
- Les changes.
Les soins des cheveux
Les soins des mains et des ongles
L’hygiène bucco-dentaire et de la zone ORL
Les soins de la peau
La toilette intime
Le rasage
La question de l’épilation
Toilette et douleur
Toilette et projet personnalisé
- Quelle toilette pour qui?
- La question des vêtements.
- Comment cela se pense en équipe?
- Lien avec le projet personnalisé.
La mise en beauté
Prendre soin des corps
- Les différentes installations adaptées
- L’habillage et le déshabillage.
- Les manœuvres de décontraction.
- Les transferts et déplacements sécurisants pour les professionnels et adaptés aux besoins et difficultés des personnes polyhandicapées.
Toilette, pudeur, intimité
- Concepts d’intimité et de pudeur.
- Respect de l’intimité de la personne.
- Juste distance, bonne proximité.
Méthode
- Identification des besoins de formation.
- Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
- Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
- Échanges et réflexions, analyse de situations apportées par les stagiaires.
- Apports bibliographiques.