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L’éveil sensorimoteur de la personne polyhandicapée : un besoin à chaque âge de sa vie

Un petit enfant a besoin d’éveil sensorimoteur pour se développer. La période sensorimotrice constitue la base
de la construction identitaire et relationnelle de chaque personne. C’est au cours de cette période que vont se
mettre en place les interactions avec l’environnement et avec les Autres. Chaque parent soutient naturellement
cette construction sans forcément le savoir.
La personne polyhandicapée, avec ses particularités et ses besoins spécifiques, a encore plus besoin d’être
éveillée sensoriellement et de recevoir des stimulations motrices au cours de son enfance, mais aussi quand
elle va grandir : ce besoin va perdurer tout au long de sa vie. Les professionnels, quelle que soit leur fonction,
doivent pouvoir favoriser l’éveil de la personne en étant proche de son corps, en stimulant ses différents sens et
sa motricité en lui permettant de faire des liens entre tous ces aspects de développement et d’épanouissement.
L’éveil sensorimoteur est indispensable à notre accompagnement. Il est incontournable de savoir quoi proposer
et pourquoi.

Objectifs

Principal
  • Adapter l’éveil sensorimoteur en fonction des besoins spécifiques de chaque personne polyhandicapée, de son parcours de vie, de son avancée en âge.
Spécifiques
  • Analyser l’importance de l’éveil sensorimoteur pour le développement de la personne et celui de la personne polyhandicapée.
  • Observer les réactions de la personne pour comprendre où elle en est et lui proposer des situations adaptées à ses besoins.
  • Stimuler la motricité de la personne.
  • Créer un environnement favorisant l’éveil sensorimoteur.

Contenu

  • Connaissance du développement global de l’enfant.
  • Spécificités des personnes polyhandicapées.
  • Naissance de la sensorialité : bases théoriques et répercussions sur la pratique. Le vécu sensoriel de la personne polyhandicapée.
  • Repères sur le développement sensorimoteur, sur le développement sensoriel et corporel de la personne polyhandicapée.
  • Évaluation des besoins de la personne et mise en place des moyens appropriés.
  • Maniement de la personne de façon adaptée.
  • Rencontre de l’Autre.
  • Rapport au corps handicapé.

Méthode

  • Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
  • Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
  • Apports bibliographiques.