- À propos des pratiques institutionnelles
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L’évaluation HAS en établissement social et médico-social polyhandicap ou handicap complexe
Objectifs
• S’approprier les thématiques et les méthodes évaluatives du référentiel d’évaluation de la HAS en lien avec la spécificité des personnes polyhandicapées.
• Donner du sens à son projet d’établissement et définir/actualiser une stratégie cohérente pour la qualité de vie des personnes polyhandicapées.
• Autoévaluer certains critères du chapitre 3 du référentiel d’évaluation de la HAS concernant les ESSMS et définir un plan d’actions.
Contenu
• Expression et participation de la personne polyhandicapée.
– Manuel d’évaluation de la qualité des ESSMS (critères HAS chapitre 3 – HAS Mars 2022).
– Les grands principes de la RBPP polyhandicap.
– Mettre en place une stratégie de CAA, l’exemple du CHESSEP.
– La question de l’autodétermination, du pouvoir d’agir chez la personne polyhandicapée.
• Le projet d’accompagnement personnalisé et co‑construit intégrant les capacités et les risques en lien avec la spécificité de la personne polyhandicapée et des établissements.
– Zoom sur la méthode projet, la spécificité des personnes polyhandicapées et des établissements adultes médicalisés : la gestion du temps, l’articulation de l’observation et des évaluations, la formulation des objectifs, les actions en lien et le suivi (roue de Deming – QQOQCP – objectif SMART).
– Zoom sur SERAFIN-PH, logique de prestation et de besoin.
– Zoom ESMS numérique / DUI / droit à l’information et respect de la confidentialité, cyber sécurité.
• Définir une stratégie de prévention de la maltraitance et l’intégrer dans la politique gestion des risques en articulant les événements indésirables et les plaintes et réclamations.
– La maltraitance : cadre législatif.
– Zoom sur le risque de maltraitance et la spécificité des personnes polyhandicapées : handicap, état de santé, relation d’emprise, communication non verbale.
– Définir et promouvoir la stratégie de prévention de la maltraitance (sensibilisation des professionnels, cartographie des risques et plan d’action, effectivité de la mise en oeuvre des dispositions de la loi n°2002-2 et du respect des droits).
• Définir une stratégie pour sensibiliser les professionnels à la connaissance des droits de la personne accompagnée en lien avec la spécificité du polyhandicap.
– Article L311.3 du CASF et Charte des droits et des libertés de la personne accompagnée et autres.
• Définir une stratégie bientraitance : les grands principes.
– Exemple de stratégie de bientraitance en lien avec les autres thématiques de l’HAS et la recommandation ANESM 2018.
• Définir une stratégie de questionnement éthique.
Méthode
• Identification des besoins de formation.
• Positionnement en début et fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
• Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
• Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
• Apports bibliographiques.