• Les soins indispensables au quotidien
  • 3253

Les fondamentaux pour accompagner une personne polyhandicapée

La personne polyhandicapée est si semblable à nous, mais aussi si différente, que notre premier regard se fige sur un corps déformé, parfois animé de mouvements anormaux, une communication très particulière, souvent sans langage oral signifiant, des cris et autres manifestations dont la signification est bien souvent difficile à comprendre. La disponibilité et la recherche d’une rencontre authentiquement vécue avec la personne polyhandicapée sont le préalable nécessaire pour la connaître et la reconnaître. Aller à sa rencontre, c’est aussi et surtout lui manifester une patiente attention, ne jamais renoncer à la comprendre et la considérer comme effectivement capable de communication et d’échanges. C’est, tout aussi essentiellement, accepter en retour de recevoir quelque chose d’elle, dans un plaisir partagé et authentique. Offrir un accompagnement adapté aux personnes polyhandicapées, c’est en prendre soin tout en respectant leur rythme et leurs souhaits. C’est de toujours se souvenir que malgré leur fragilité et les déficits provoqués par le handicap, les personnes polyhandicapées ont le droit de vivre une multitude d’expériences, le droit d’apprendre, le droit de communiquer et d’exprimer leurs désirs, et leurs émotions, le droit à l’autodétermination. Se former à l’accompagnement de la personne polyhandicapée, c’est comprendre la notion de polyhandicap et repérer ses différents besoins tant dans le cadre de sa vie quotidienne que de ses activités, pour une prise en charge adaptée. Le polyhandicap impose une réelle culture de spécialité et nécessite la transdisciplinarité des compétences pour un accompagnement global de qualité.

Objectifs

Principaux
  • Identifier les spécificités du polyhandicap et adapter ses accompagnements.
  • Identifier les symptômes/manifestations médicales liées au polyhandicap pour observer et prendre en compte la santé et les grandes étapes de la vie de la personne polyhandicapée.
  • Identifier les bonnes pratiques des temps du quotidien (repas, toilette…) pour observer et prendre en compte la spécificité et les besoins de la personne polyhandicapée.
  • Différencier les modalités de communication des personnes polyhandicapées et identifier les différents outils et techniques de communication pour faciliter l’expression des personnes.
  • Définir des activités d’apprentissage et/ou ludiques adaptées aux personnes polyhandicapées et donner du sens aux activités proposées.
  • Recueillir et prendre en compte l’expression des familles et parents et développer la complémentarité entre intervention professionnelle et famille.

Contenu

Jour 1

  • Historique, textes réglementaires, recommandations de bonnes pratiques (HAS), définition de la notion de polyhandicap, l’essentielle transdisciplinarité, l’autodétermination.
  • Les profils psycho développementaux de polyhandicap et les éprouvés d’existence du Dr Georges SAULUS.
  • La stimulation basale.
  • La douleur de la personne polyhandicapée, l’épilepsie.
  • La question de l’intime.

Jour 2

  • La bienveillance, l’environnement, la relation à l’autre, la temporalité, l’écoute active.
  • La vie quotidienne, une dimension apparemment très simple mais en réalité très complexe.
  • Le temps du repas : son importance, ses objectifs et son déroulement ; la nutrition entérale, la gastrostomie.
  • La communication de la personne polyhandicapée et son évaluation. Les outils de communication existants, ceux à inventer ou créer.
  • La notion d’activité à la lumière du polyhandicap en lien avec le projet de la personne.

Jour 3

  • Les besoins de la personne polyhandicapée accueillie en institution (vivre avec les autres, les relations,
    la communication, le besoin d’accompagnement individualisé) ; la notion de rencontre, la temporalité, le sens des activités.
  • Accompagner les parents, la famille, c’est repérer leur difficulté, leur fatigue, leur colère pour apaiser la relation. Entre familles et professionnels, un partage des savoirs réciproques et de nature complémentaire.

Méthode 

  • Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
  • Echanges et réflexions, mise en situation, analyse des pratiques professionnelles à partir de situations professionnelles apportées par les stagiaires.
  • Apports bibliographiques.