• Réflexion autour des accompagnements singuliers
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Les compétences cognitives du sujet polyhandicapé et leur évaluation

Peu d’outils pour l’évaluation des compétences cognitives des sujets polyhandicapés sont utilisables par les
psychologues, les équipes pluridisciplinaires et les parents. L’Évaluation-Cognition-Polyhandicap (ECP) a été
créée de façon spécifique pour cette population. En vue de découvrir cet outil et d’apprendre à l’utiliser, ce
module de formation propose de questionner vos connaissances sur les fonctions cognitives et processus
d’apprentissage au regard du polyhandicap et d’envisager les enjeux de l’évaluation.

Objectifs

Principaux
  • Définir les compétences cognitives afin d’affiner son accompagnement.
  • Identifier les outils d’évaluation pour les personnes polyhandicapées (Évaluation-Cognition- Polyhandicap – ECP) et mesurer leur intérêt.

Contenu

À propos des compétences cognitives de la personne polyhandicapée

  • Les théories de l’intelligence sur lesquelles s’appuyer.
  • Les fonctions cognitives et les processus d’apprentissage.
  • Les compétences cognitives des personnes polyhandicapées.
  • L’éclairage des profils de Georges Saulus.

L’évaluation cognitive

  • Pourquoi et comment évaluer ?
  • Comment être dans une évaluation dynamique ?
  • Faire le lien entre évolution des théories et évaluation.
  • La notion de variabilité intra-individuelle.
  • Quelques exemples d’échelles d’évaluation.

Évaluation-Cognition-Polyhandicap (ECP), quelques précisions sur sa création et sa conception

  • Présentation et description de l’outil :
  • Échelle 1 : évaluation de l’état habituel,
  • Échelle 2 : évaluation des compétences cognitives,
  • Échelle 3 : évaluation de l’état affectif et émotionnel.
  • La passation : avec qui, comment et pourquoi ?
  • Le retour à l’enfant ou l’adulte et sa famille.

Méthode

  • Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
  • Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
  • Travaux pratiques.
  • Apports bibliographiques.