- Réflexion autour des accompagnements singuliers
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Les compétences cognitives du sujet polyhandicapé et leur évaluation
psychologues, les équipes pluridisciplinaires et les parents. L’Évaluation-Cognition-Polyhandicap (ECP) a été
créée de façon spécifique pour cette population. En vue de découvrir cet outil et d’apprendre à l’utiliser, ce
module de formation propose de questionner vos connaissances sur les fonctions cognitives et processus
d’apprentissage au regard du polyhandicap et d’envisager les enjeux de l’évaluation.
Objectifs
- Définir les compétences cognitives afin d’affiner son accompagnement.
- Identifier les outils d’évaluation pour les personnes polyhandicapées (Évaluation-Cognition- Polyhandicap – ECP) et mesurer leur intérêt.
Contenu
À propos des compétences cognitives de la personne polyhandicapée
- Les théories de l’intelligence sur lesquelles s’appuyer.
- Les fonctions cognitives et les processus d’apprentissage.
- Les compétences cognitives des personnes polyhandicapées.
- L’éclairage des profils de Georges Saulus.
L’évaluation cognitive
- Pourquoi et comment évaluer ?
- Comment être dans une évaluation dynamique ?
- Faire le lien entre évolution des théories et évaluation.
- La notion de variabilité intra-individuelle.
- Quelques exemples d’échelles d’évaluation.
Évaluation-Cognition-Polyhandicap (ECP), quelques précisions sur sa création et sa conception
- Présentation et description de l’outil :
- Échelle 1 : évaluation de l’état habituel,
- Échelle 2 : évaluation des compétences cognitives,
- Échelle 3 : évaluation de l’état affectif et émotionnel.
- La passation : avec qui, comment et pourquoi ?
- Le retour à l’enfant ou l’adulte et sa famille.
Méthode
- Identification des besoins de formation.
- Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
- Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
- Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
- Travaux pratiques.
- Apports bibliographiques.