• Activités et Approches
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Les arts plastiques adaptés à la personne polyhandicapée

L’expérimentation, le jeu avec la matière stimulent la création. Assembler, superposer, trier, transformer, jouer avec les formes, les couleurs, les textures, les détails, permet
d’aborder l’art plastique de manière simple et décomplexée. Découvrir des outils qui stimulent la motricité, la relation, la communication, favorise le plaisir et la créativité du
résident et de l’équipe soignante. À partir de l’expérience personnelle et du partage au sein du groupe, ce stage propose de constituer un bagage favorisant la mise en place
d’activités auprès de personnes polyhandicapées. Le contenu est fait de pratiques fondées sur le sens de l’observation et la capacité à utiliser sa créativité au quotidien,
tant dans le domaine de la création, que dans la qualité relationnelle et la communication.

Objectifs

Principal
  • Proposer des activités d’arts plastiques adaptées à la personne polyhandicapée.
Spécifiques
  • Expérimenter différents matériaux et techniques et développer sa créativité.
  • Adapter l’environnement afin de susciter l’envie de la personne polyhandicapée et lui offrir le plaisir de s’exprimer.

Contenu

Les enjeux de l’activité créative et les besoins du handicap

Apports et réflexions sur les thèmes :

  • La créativité, la sensorialité, le jeu, la création comme nouvelle relation à soi et aux autres.
  • L’atelier, lieu d’observation, de connaissance de l’autre, de qualité relationnelle, d’apprentissages, de participation active ou passive, de communication verbale et non-verbale, de stimulation et d’éveil sensoriel ; un moment privilégié entre l’animateur et la personne polyhandicapée.

Par des mises en situation, expérimenter et découvrir :

  • Le plaisir de créer, le plaisir partagé :
  • S’amuser et se laisser surprendre à faire des empreintes d’objets ou de matériaux pour créer des effets de matières, des formes répétées, des images colorées,
  • Des matières et matériaux qui permettent de percevoir sa propre sensibilité et de l’explorer.
  • La création de volumes pouvant devenir sculptures, objets décoratifs, etc.
  • Le sens de la trace, de la simplicité.
  • La relation au corps, à la matière.

Être sensible et réceptif à tout ce qui se passe pendant l’activité : observer et comprendre les mouvements, gestuelles et répétitions des personnes accompagnées

Méthode

  • Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
  • Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
  • Identifier les difficultés à la mise en place ou à l’évolution d’une activité et/ou d’un atelier Arts Plastiques, proposer des solutions.
  • Apports bibliographiques.