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Les activités physiques et sportives adaptées aux personnes polyhandicapées

Le sport, ou tout du moins les activités physiques, sont aujourd’hui reconnues comme source de bien-être et
de santé. Comment proposer de telles activités à des personnes polyhandicapées et pour quel projet sont les
objectifs de cette formation qui se veut à la fois pratique et théorique.

Objectifs

Principal
  • Proposer des activités physiques et sportives adaptées à la personne polyhandicapée.
Spécifiques
  • S’approprier les concepts de sport, d’activités physiques adaptées (APA) et d’activités physiques et sportives (APS).
  • Clarifier les objectifs et les finalités des APA.

Contenu

  • À travers un retour sur les besoins fondamentaux de la personne polyhandicapée, parvenir à une classification non exhaustive des activités physiques et sportives à proposer.
  • La place du sens et du sensoriel dans les activités physiques adaptées aux personnes polyhandicapées.
  • Mise en place d’un projet APA dans une structure.
  • Les effets des APA.
  • Mise en place d’activités : organisation pratique, adaptation pédagogique. • Différentes possibilités d’évaluer.
  • L’importance d’un travail pluridisciplinaire cohérent.
  • La motricité des personnes polyhandicapées.
  • Le sens des APA pour la personne polyhandicapée.
  • Leur lien avec le projet individualisé.
  • L’articulation du projet sportif dans le projet d’établissement.

Méthode

  • Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
  • Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
  • Apports bibliographiques.