• À propos des pratiques institutionnelles
  • 6206

L’empathie : mieux comprendre ce qui se joue dans la relation de soin et entre personnes polyhandicapées en institution

Le terme d’empathie est aujourd’hui largement répandu et utilisé par tous. Il recouvre toutefois une notion complexe dont l’étude permet d’aborder d’une façon particulière
les processus à l’oeuvre dans la relation de soin. Par ailleurs, appréhender le niveau d’empathie des personnes polyhandicapées peut aider à mieux comprendre les
interactions entre elles. Enfin, développer une meilleure empathie au sein d’une équipe a des effets bénéfiques dans le soin prodigué aux personnes accompagnées.

Principal
  • Analyser les interactions entre/avec la personne polyhandicapée, au regard de la notion d’empathie.
Spécifiques
  • Définir et appréhender la notion d’empathie et apprécier son importance dans toute relation humaine.
  • Adopter une posture soignante de qualité auprès de personnes ayant pas ou peu accès au langage.
  • Adapter sa distance professionnelle dans la relation de soin.

• Empathie et interactions.
  • Les différentes formes d’empathie.
  • Conscience de soi et empathie.
  • Attachement et empathie.
  • Travail d’équipe et empathie.
  • Empathie et distance professionnelle.
  • Repérer le niveau d’empathie des personnes polyhandicapées accueillies.

Méthode

• Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • Apports théoriques visant le perfectionnement des connaissances et le développement de compétences nouvelles ; alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues.
  • Échanges et réflexions, mises en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires pour une formation plus interactive et mieux ajustée à chaque équipe.
  • Courtes séquences vidéo.
  • Apports bibliographiques.