- À propos des pratiques institutionnelles
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L’empathie : mieux comprendre ce qui se joue dans la relation de soin et entre personnes polyhandicapées en institution
les processus à l’oeuvre dans la relation de soin. Par ailleurs, appréhender le niveau d’empathie des personnes polyhandicapées peut aider à mieux comprendre les
interactions entre elles. Enfin, développer une meilleure empathie au sein d’une équipe a des effets bénéfiques dans le soin prodigué aux personnes accompagnées.
Objectifs
Principal
- Analyser les interactions entre/avec la personne polyhandicapée, au regard de la notion d’empathie.
Spécifiques
- Définir et appréhender la notion d’empathie et apprécier son importance dans toute relation humaine.
- Adopter une posture soignante de qualité auprès de personnes ayant pas ou peu accès au langage.
- Adapter sa distance professionnelle dans la relation de soin.
Contenu
- Empathie et interactions.
- Les différentes formes d’empathie.
- Conscience de soi et empathie.
- Attachement et empathie.
- Travail d’équipe et empathie.
- Empathie et distance professionnelle.
- Repérer le niveau d’empathie des personnes polyhandicapées accueillies.
Méthode
- Identification des besoins de formation.
- Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
- Apports théoriques visant le perfectionnement des connaissances et le développement de compétences nouvelles ; alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues.
- Échanges et réflexions, mises en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires pour une formation plus interactive et mieux ajustée à chaque équipe.
- Courtes séquences vidéo.
- Apports bibliographiques.