- À propos des pratiques institutionnelles
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L’écrit professionnel, outil fondamental de la pratique médico-sociale
Objectifs
Principal
- Rédiger des écrits professionnels de qualité tenant compte des enjeux du champ de l’action sociale, de la discrétion et du secret professionnel.
Contenu
Les connaissances juridiques
- Présentation : les différents écrits dans une institution sociale ou médico-sociale et leurs fondements juridiques.
- Importance des écrits professionnels eu égard à l’évolution du secteur social et médico-social.
- Réflexions autour du dossier unique de l’usager.
- Écrits professionnels et droit de l’usager à la confidentialité des informations le concernant : le respect du secret professionnel.
- Écrits professionnels et droit d’accès aux documents ou dossiers de prise en charge.
Méthodologie de rédaction
- Analyse de la situation de communication : qu’est-ce qu’écrire ? L’émetteur et le récepteur ; l’oral ou l’écrit, l’oral et l’écrit ?
- Les différents écrits professionnels à l’oeuvre dans le cadre professionnel : de la note personnelle à l’écrit figurant au dossier de la personne accueillie ; de la pratique acquise en formation initiale au partage en équipe ; élaboration d’une synthèse d’expression transversale.
- Recueil et sélection des informations pertinentes : exemple de transmission en milieu médical (DAR) ; distinction entre description, narration, objectivation, subjectivation et entre faits, opinions et sentiments, évaluation et jugement.
- Les différents supports de transmission.
- La communication via messagerie informatique (courriels) : outil fortement sollicité mais à haut risque, exigeant prudence, rigueur, distanciation, mise en garde du rapprochement communication privée/ professionnelle.
- Structuration de la forme écrite : plan, organisation de chaque partie, mise en page, paragraphes, hiérarchisation des informations ; pertinence, utilité ou inutilité des informations ; exhaustivité, concision et redondance ; style familier et style écrit ; orthographe et lisibilité.
Méthode
- Identification des attentes et des besoins de formation.
- Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
- Alternance d’apports théoriques et législatifs et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
- Échanges et réflexions, mise en situation, analyse des situations et des écrits apportés par les stagiaires.
- Dispositif inspiré des ateliers d’écriture professionnelle.
- Alternance des moments d’écriture individuelle, de travail en sous-groupes, de mise en commun et d’échanges en grand groupe.
- Supports pédagogiques, apports bibliographiques.