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L’eau, élément de rencontre avec la personne polyhandicapée

La communication avec la personne polyhandicapée s’établit très souvent par le toucher. Notre peau et
l’eau sont indispensables à notre vie. Le toucher de l’eau nous informe autrement des flux sensoriels et des
perceptions vestibulaires, vibratoires et somatiques. L’eau en piscine, en balnéothérapie ou en atelier jeux d’eau,
permet de créer un espace transitionnel qui privilégie la relation. Ces approches sensibilisent les professionnels
et favorisent la rencontre avec la personne accompagnée. Par l’expérimentation de diverses perceptions et
stimulations, cet espace/temps privilégie des moments spécifiques d’écoute et d’échanges. Ces temps où le
bien-être est essentiel permettent à l’usager d’être acteur en utilisant tout son potentiel et ses capacités.

Objectifs

Principal
  • Repérer tous les bienfaits du milieu aquatique sur les personnes polyhandicapées, tout en appréhendant diverses approches corporelles et sensorielles.
Spécifiques
  • Apprécier les propriétés physiques de l’eau et appréhender ses dimensions symboliques et relationnelles.
  • Utiliser les différents apports théoriques en lien avec la connaissance du corps et la construction d’une identité corporelle.
  • Créer un espace transitionnel privilégiant la rencontre.

Contenu

Approche théorique et méthodologique

  • L’eau – l’élément, ses propriétés physiques et ses apports.
  • Développement sensori-moteur et construction psychocorporelle.
  • Les fonctions de la peau.
  • Les distances, la perception et le toucher.
  • Les enjeux de la rencontre et l’implication corporelle de l’accompagnant.

Approche pratique

  • Présentation d’outils utiles à la conception et à la mise en place de séances.
  • Mises en situation, réflexions et analyses des caractéristiques des approches corporelles, sensorielles et de communication.
  • Expérimentations de diverses sensations : reprendre conscience de son corps, ressentir les effets de l’eau sur soi.
  • Développer sa capacité d’écoute et d’interaction avec l’Autre par le toucher et la parole.
  • Organiser les stimulations proposées.
  • Élaboration d’une grille d’observation.

Méthode

  • Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
  • Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
  • Utilisation de supports vidéo.
  • Apports bibliographiques.