- À propos des pratiques institutionnelles
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Le travail de nuit dans un établissement qui accueille des personnes polyhandicapées
Objectifs
- Reconnaître le travail de nuit en institution accueillant des personnes polyhandicapées : spécificités, législation, physiologie du sommeil, les règles d’hygiène de vie adaptées…
- Identifier les missions spécifiques des professionnels de nuit.
- Identifier les situations de stress liées au travail de nuit.
- Adapter ses comportements aux besoins des personnes polyhandicapées sur le temps de la nuit (favoriser ou respecter le sommeil, communiquer, répondre aux manifestations d’angoisse, d’anxiété).
- Faire face aux situations difficiles la nuit, répondre aux urgences en fonction de ses compétences.
- Concevoir des outils permettant de renforcer la communication entre les équipes de jour et de nuit.
- Identifier des axes d’amélioration pour s’inscrire dans le projet d’établissement.
Contenu
Connaître la législation relative au travail de nuit
- Présentation de quelques références réglementaires (directives du parlement européen et du conseil du 4 novembre 2003). – Code du travail et suivi médical des travailleurs de nuit.
Analyser les pratiques actuelles
- Sont-elles conformes à la législation ? – Sont-elles génératrices de risques ? – Quels doutes et interrogations ?
Identifier et réfléchir sur les missions spécifiques des soignants de nuit dans une institution qui accueille des personnes polyhandicapées
- Rôle et missions des soignants la nuit : veiller au confort et à la sécurité, préserver le temps de repos des usagers, gestion des situations critiques (anxiété, douleurs, crise d’épilepsie, comportement-problème…).
Prendre en compte les besoins spécifiques de la personne à partir des demandes exprimées la nuit
- La spécificité de l’accompagnement de la personne polyhandicapée : change de nuit, prise de médicaments, communication spécifique… – L’angoisse et la mort. – La solitude. – La souffrance physique et morale. – La crise : agitation, agressivité, épilepsie.
Identifier les répercussions physiologiques, psychologiques et sociales du travail de nuit
- Les rythmes biologiques. – Le sommeil et la vigilance (les cycles du sommeil et les perturbations, les fonctions du sommeil… – Les conséquences du travail la nuit : sur la santé physique, sur la santé psychique, sur le plan social…
Adopter des habitudes pour éviter/limiter les risques
- Travail de nuit et sommeil : conseils et recommandations. – Travail de nuit et alimentation : conseils et recommandations.
Renforcer la cohésion et la cohérence entre équipe de jour/ équipe de nuit
- Favoriser l’intégration des travailleurs de nuit au sein de l’équipe. – La collaboration et la complémentarité du travail en binôme : les domaines de collaboration, la distinction entre collaboration et délégation. – Le travail en équipe et les conditions de son efficacité. – La reconnaissance des potentiels des différents acteurs. – La reconnaissance de ses propres limites. – Les attentes respectives entre les équipes de jour et les équipes de nuit visant l’harmonisation des pratiques professionnelles. – Trouver sa place en tant que professionnel exerçant de nuit, dans la dynamique institutionnelle, auprès des différents acteurs. – Les temps de transmissions inter-équipes jour/nuit : une communication de qualité inter-équipes, les outils de transmission et de partage des informations (dossiers patients, etc…), la qualité des transmissions écrites et orales.
Méthode
- Identification des besoins de formation.
- Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
- Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
- Échanges et réflexions, analyse de situations apportées par les stagiaires.
- Apports bibliographiques.