- Activités et Approches
 - 5132
 
Le sens des activités proposées aux personnes polyhandicapées : Conte sensoriel, peinture et danse
et la danse adaptée.
Objectif
- Mettre en place des activités en fonction des besoins des personnes accompagnées et clarifier le lien entre activités et projet personnalisé.
 
Contenu
Jour 1 : La personne polyhandicapée et les activités
Définition d’une activité
- Être en activité/ Être actif/ Être vivant.
 - Cadre/Objectifs/Moyens.
 
Définition d’une activité adaptée aux personnes polyhandicapées
- La notion d’activité à la lumière du polyhandicap.
 - Attentes/Besoins/Compétences.
 
Le cadre légal : la loi de 2002
- L’activité comme une prestation de droit.
 - L’activité dans le cadre du projet d’accompagnement personnalisé.
 
La question de l’évaluation
Jour 2 : Le conte sensoriel
Les références théoriques
- La stimulation basale.
 - L’espace transitionnel (Winnicott).
 
Les objectifs
- Valorisation du sentiment d’existence.
 - Visée ludique.
 - Visée psychopédagogique.
 
La place du corps et de la communication L’organisation pratique (lieu, fréquence, matériel, rituels…) L’évaluation Le lien avec le projet individualisé
Jour 3 : La peinture adaptée ou comment être valorisé à travers la création
- Le sens de cette activité.
 - L’organisation pratique (le cadre, les capacités, la possibilité de refuser…).
 - L’évaluation.
 - Le lien avec le projet individualisé.
 
Jour 4 : La danse adaptée aux personnes polyhandicapées
- La personne polyhandicapée et la danse.
 - Réflexion sur la place du corps.
 - La place de l’atelier danse dans le projet de la personne polyhandicapée.
 - Mises en situation.
 
Méthode
- Identification des besoins de formation.
 - Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
 - Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
 - Exercices pratiques : expérimentation du matériel sensoriel, création d’histoires sensorielles à partir d’un matériel donné et/ou d’un support (livre), mises en situation.
 - Passage en revue des activités ayant cours dans les lieux de travail des stagiaires et pistes de réflexion en vue d’une optimisation des activités dans l’institution.
 - Apports bibliographiques.