• À propos des pratiques institutionnelles

Le projet personnalisé

La personne polyhandicapée a des besoins de soin et d’éducation particuliers liés à l’importance de sa dépendance physique et psychique.
C’est à travers le projet personnalisé que seront réfléchis les objectifs d’accompagnement et de soin concrets dans le respect des besoins exprimés par l’enfant, l’adolescent
ou l’adulte polyhandicapé, repérés et observés par l’ensemble des professionnels et par les familles. La méthodologie de projet permet la construction, l’élaboration et
l’ajustement des objectifs et des moyens mis en oeuvre. La réflexion sur ce projet interroge l’organisation globale de l’accueil en intégrant les recommandations de la HAS
(Haute Autorité de la Santé) et la méthodologie des évaluations internes et externes.

Principal
  • Développer une méthodologie adaptée aux caractéristiques du polyhandicap dans l’élaboration, le suivi et l’évaluation des projets personnalisés.
  • Citer les outils et les expérimenter en vue de rédiger un projet personnalisé.

Les spécificités du polyhandicap

• Rappels théoriques sur les causes et les conséquences du polyhandicap.
  • Les besoins particuliers des personnes polyhandicapées.

Le projet personnalisé de la personne accueillie : de sa réflexion à son élaboration

• Le contexte législatif et réglementaire.
  • Le projet de la personne polyhandicapée, projet parental ou familial ; les projets associatifs, d’établissement, de service, d’équipe, en lien avec les politiques publiques et les cadres réglementaires.
  • L’élaboration du projet personnalisé avec la personne polyhandicapée, sa famille et/ou ses aidants : expliciter, co-construire, négocier.

La formulation des éléments du projet

• Le projet personnalisé et la clinique : développer et valoriser les techniques d’observation et apprendre à en exploiter les contenus.
  • De l’observation aux objectifs d’action : la construction des objectifs, définition de la valeur opérationnelle des objectifs (objectifs accessibles et évaluables), construction des moyens à mettre en oeuvre.
  • Définir les rôles et les fonctions au sein de l’équipe pluridisciplinaire et avec les partenaires : la communication autour du projet personnalisé.
  • Face aux situations de grande dépendance : les conditions de réussite et les risques de dérive dans l’élaboration, la mise en oeuvre et le suivi des projets personnalisés (travaux de Geneviève Petitpierre).

La méthodologie du projet

• Les principes du projet.
  • La démarche collective qui débouche sur l’élaboration d’un projet.
  • Le suivi, l’actualisation et l’évaluation d’un projet.

Méthode

• Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
  • Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
  • Travail en sous-groupes sur l’élaboration de différents projets personnalisés.
  • Apports bibliographiques.