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Le jeu chez la personne polyhandicapée pour exister, se construire, interagir

« Il était une fois… le jeu comme un moyen extraordinaire de se créer des aventures dans un monde imaginaire,
de partager des moments de convivialité et ressentir. Qu’en est-il pour les personnes polyhandicapées ? Peuventelles
y avoir accès ? Comment allons-nous pouvoir les accompagner dans cette démarche d’exploration, de
construction, d’épanouissement ? ».
Le but de cette formation est de pouvoir partager les expériences vécues, d’apporter des outils, des savoir-faire
pour que la personne polyhandicapée puisse découvrir le jeu et se sentir exister.
« Le jeu fait partie de la communauté humaine. Nous devons donc intégrer les personnes polyhandicapées
dans cette activité-là. » Andreas Fröhlich

Objectifs

Principaux
  • Valoriser le jeu comme moyen d’expression à part  entière de la personne polyhandicapée.
  • Observer la personne accueillie pour ajuster notre regard, entrer en relation avec elle et lui donner une place en tant qu’acteur.
  • Mettre en place un espace sécurisant cadré avec des jeux accessibles pour permettre une exploration efficiente.
  • Créer des outils permettant de s’adapter aux besoins et envies de la personne polyhandicapée.

Contenu

  • L’approche pédagogique, sociale et psychologique du jeu : la construction de la personne, la spécificité du jeu enfantin, le jeu et la culture, le jeu comme plaisir chez l’enfant et l’adulte.
  • Le développement perceptif et sensorimoteur de l’enfant.
  • La mise en place du jeu dans l’environnement de l’enfant.
  • La connaissance de la personne polyhandicapée : les troubles du développement perceptif et le dysfonctionnement de l’intégration sensorimotrice.
  • Les répercussions de ces difficultés sur le jeu.
  • L’importance de l’observation.
  • L’approche pédagogique du jeu adapté au polyhandicap :
  • La rencontre avec l’autre à travers le jeu,
  • La place de chacun dans le jeu,
  • La construction de soi à travers le jeu,
  • Les conditions environnementales pour jouer,
  • Les outils indispensables pour être actif dans le jeu,
  • La guidance dans l’exploration du jeu,
  • La construction de jeux : réalisation d’un jeu à partir d’objets recyclés,
  • La mise en place d’une fiche d’identité sur le jeu,
  • La réalisation d’un projet de jeu individuel ou collectif.

Méthode

  • Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire
  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
  • Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
  • Apports bibliographiques.