• Réflexion autour des accompagnements singuliers
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La vie relationnelle, intime, affective et sexuelle des personnes polyhandicapées

Aujourd’hui, bien que les représentations sur la vie relationnelle, intime, affective et sexuelle des personnes
polyhandicapées évoluent, de nombreuses questions cliniques, juridiques et éthiques demeurent.

Objectifs

Principaux
  • Identifier et tenter d’expliquer les manifestations des personnes accompagnées.
  • Situer le cadre légal lié à la thématique abordée.
  • Ajuster les pratiques professionnelles et institutionnelles au regard des exigences règlementaires et recommandations de bonnes pratiques.
  • Analyser les réponses institutionnelles possibles en fonction de l’âge, du profil cognitif et de la maturité psychoaffective des personnes polyhandicapées.

Contenu

Quelques repères théoriques : mieux connaître les besoins des personnes accompagnées

  • Les notions d’affectivité, de sexualité… Quel sens leur donner ?
  • Le développement psycho-affectif et sexuel.
  • Repères théoriques concernant la déficience intellectuelle et les comportements d’autostimulations.

Les manifestations corporelles

  • Les comportements auto-érotiques et leurs significations possibles : quels espaces pouvons-nous proposer aux personnes handicapées ?

La question de l’éducation à la sexualité

  • Les différents outils pour travailler avec les personnes polyhandicapées : réflexion sur les possibles réponses institutionnelles.

La représentation et/ou les idées reçues

  • Identifier ces processus dans les dires et les comportements des familles.

Approche juridique : mieux connaître le cadre légal de référence

  • Les évolutions législatives relatives à la sexualité, celles qui impactent les droits des personnes handicapées en particulier : loi du 2 janvier 2002 (dignité, intégrité, vie privée, intimité …), loi du 11 février 2005 (égalité des droits et des chances, citoyenneté)… Une question de bientraitance et de responsabilité.
  • La vie affective et sexuelle, une composante de la liberté individuelle de toute personne mais difficile dans son expression : notion de vulnérabilité, altération du discernement, risques d’abus sexuels, droits individuels/ collectivité, place des tuteurs après la réforme du 5 mars 2007.

Quel accompagnement de la personne polyhandicapée pour favoriser son épanouissement ?

  • Une démarche institutionnelle et partagée : identifier les problématiques de la structure pour la mise en place d’un projet autour de l’intimité, de la vie affective et de la sexualité.
  • Le nécessaire partenariat avec la famille : comment l’associer ? Quelle place a-t-elle vis-à-vis de l’intimité de son enfant ?
  • L’aspect culturel : quel impact ?

Méthode

  • Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
  • Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
  • Apports bibliographiques.