La stimulation basale : approfondissement en lien avec la pratique professionnelle
- Activités et Approches
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La stimulation basale : approfondissement en lien avec la pratique professionnelle
Elle permet aux stagiaires de se sensibiliser aux aspects pratiques de l’approche basale en y intégrant la réalité
des personnes accompagnées dans leur quotidien et dans les activités spécifiques. L’application pratique de la
stimulation basale demande en effet de prendre en compte les différents aspects de l’accompagnement des
personnes dépendantes : la personne dans sa situation présente en lien avec ses besoins et ses ressources,
l’environnement, le rythme, l’élaboration de son projet individuel, la dynamique institutionnelle. Cette formation
permet aux stagiaires de faire le lien avec les connaissances théoriques acquises au cours du premier module,
d’approfondir et d’élargir le savoir-être et le savoir-faire en lien avec l’approche.
Objectifs
Principaux- Mettre en pratique les enseignements théoriques de la stimulation basale acquis lors du premier module, en intégrant les données réelles (personnes, lieux, temps, contenus).
- Observer et analyser les situations en s’appuyant sur les éléments de l’approche.
- Approfondir l’observation de la personne dépendante afin d’enrichir les actions éducatives, pédagogiques et de soins.
- Élaborer des projets sensoriels individualisés en s’appuyant sur les éléments de base de l’approche.
- Adapter l’environnement sensoriel aux besoins des personnes accueillies : développer les compétences perceptives, motrices et relationnelles des personnes accueillies en tenant compte de leur milieu (environnement humain et matériel).
- Évaluer les besoins et les ressources de l’équipe transdisciplinaire pour la mise en place d’activités quotidiennes ou spécifiques à partir des fondamentaux de la stimulation basale.
Contenu
Fondements théoriques
- Rappels théoriques des notions essentielles de la formation « les fondamentaux ».
- Savoir observer la personne handicapée et lui apporter des réponses adaptées à ses besoins spécifiques.
- La notion de globalité de la personne.
- La population concernée : la compréhension des besoins spécifiques, des ressources et des compétences des personnes accompagnées.
- L’environnement sensoriel.
- Approfondissement des autres voies d’accès de la stimulation basale : les modèles selon A. Fröhlich comme une aide à la construction des projets d’accompagnement.
Applications pratiques
- Observation.
- Intégration des éléments de l’approche dans les pratiques professionnelles dans des situations réelles de terrain ou à partir des vidéos.
- Évaluation des pratiques et réajustement des interventions basales dans le cadre de vie de la personne.
Méthode
- Identification des besoins de formation.
- Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
- Échanges et réflexions, analyse de situations apportées par les stagiaires.
- Mises en situations (expériences sur soi, jeux de rôle), réflexions et échanges en groupe.
- Temps d’observation clinique en salle de formation avec les supports vidéo amenés par les stagiaires.
- Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
- Observation sur le terrain des situations choisies par les équipes (repas, soins, activités…).
- Un planning de présence du formateur sur le terrain (si telle est la demande) doit être préparé en respectant le rythme institutionnel afin de perturber à minima le quotidien des personnes accueillies.
- Aide à l’élaboration de projets sensoriels individualisés.
- Supports audiovisuels.
- Apports bibliographiques.