• À propos des pratiques institutionnelles

La relation d’aide avec les personnes polyhandicapées

Entrer dans le monde spécifique de la personne polyhandicapée, l’accompagner au plus proche de ses besoins en mobilisant au maximum ses ressources personnelles
et celles de son entourage est une préoccupation constante des professionnels de proximité. Au cours de cette formation, nous nous interrogerons sur l’instauration de la
relation entre le professionnel et la personne polyhandicapée, sur ce qu’est cette relation d’aide, sur le climat de confiance à établir, sur le plaisir partagé et sur la mise en
place d’un accompagnement attentif et bienveillant.

Principal
  • Mettre en place une relation d’aide de qualité dans tous les actes de vie quotidienne, en comprendre les mécanismes… en tenant compte des richesses et ressources des personnes.
Spécifiques
  • Prendre en compte les besoins spécifiques de la personne polyhandicapée.
  • Analyser les enjeux de la relation entre personne polyhandicapée et professionnels.
  • Interroger ses pratiques professionnelles (communication, juste proximité, accompagnement bienveillant, travail d’équipe…).

• Le polyhandicap : définition et spécificités.
  • La relation d’aide, définition selon les auteurs, en particulier C. Rogers :
  • Écoute active,
  • Empathie,
  • Authenticité,
  • Juste proximité.
  • Comment mettre en place une relation d’aide de qualité en fonction de :
  • La communication spécifique de la personne polyhandicapée,
  • La sensorialité spécifique de la personne polyhandicapée,
  • Les compétences, et ressources de chaque personne.
  • Le rôle de l’observation : comment créer un espace d’observation, d’écoute, de bienveillance ?
  • Le travail d’équipe : se fédérer autour de valeurs communes.
  • Les activités et le plaisir partagé :
  • Pendant les temps du quotidien (toilette, repas…),
  • Pendant les activités de loisirs ou ludiques.
  • Lien entre relation d’aide et projet personnalisé : comment faire émerger et repérer les compétences, les souhaits de la personne et de son entourage, quels objectifs et pourquoi ?
  • Alliance avec la famille et l’entourage.

Méthode

• Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
  • Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
  • Apports bibliographiques.