• Réflexion autour des accompagnements singuliers

La question de l’apprentissage adapté aux besoins des jeunes polyhandicapés

Cette action de formation vise à développer les compétences des différents professionnels de l’Éducation
et de la Santé concernant l’identification et la compréhension des besoins éducatifs particuliers des jeunes
polyhandicapés.

Principal
  • Mettre en oeuvre un cadre pédagogique adapté visant à favoriser et consolider les apprentissages des jeunes polyhandicapés, en institution scolaire, médico-sociale ou hospitalière.
Spécifiques
  • Développer des capacités d’observation et d’analyse concernant les jeunes polyhandicapés en situation d’apprentissage.
  • Repérer et analyser les différentes démarches éducatives et pédagogiques à privilégier pour le développement des apprentissages.
  • Identifier les stratégies, les pratiques, les dispositifs communicationnels qui peuvent être adoptés dans le cadre d’un travail en équipe pluriprofessionnelle.
  • Repérer certaines approches éducatives et apprendre à utiliser certains outils, supports d’apprentissage.

Contenu

• Cadre de la loi du 11 février 2005 et en repérer les enjeux, concernant la scolarisation des enfants polyhandicapés.
  • Qu’est-ce qu’un processus d’apprentissage ?
  • Les besoins particuliers des jeunes polyhandicapés en lien avec les apprentissages.
  • La notion d’apprentissage ; les possibilités d’apprentissage ; les entrées particulières en apprentissage.
  • Les dispositifs adaptés au développement des apprentissages (cognitif, social, communicationnel) des enfants et adolescents polyhandicapés.
  • Les recherches POLYCOM et POLYSCOL : la question de l’observation et des regards croisés ; le groupe et le travail d’équipe ; les profils ; les actions pédagogiques.
  • Émergence du polyhandicap dans la sphère scolaire.
  • Le ou les apprentissage(s).
  • La ou les pédagogie(s).
  • Des outils pluridisciplinaires : profils sensoriels, travail sur les émotions, construction d’un lexique de compétences.
  • Modalités et pratiques pédagogiques : espace classe et temps de classe, documents, construction de séances, grille d’observation, grandes orientations pédagogiques.
  • Approches éducatives et sensorielles permettant la communication et pour lesquelles un cadre peut favoriser les processus d’apprentissage.
  • Quelques outils informatiques dans des démarches d’apprentissage adaptées.
  • Les outils de communication : Makaton et CAA.
  • Les fonctions cognitives de l’enfant polyhandicapé (ECP).
  • Apprendre au quotidien.
  • Réfléchir aux propositions possibles : contenus, étapes…
  • Développer une approche pluridisciplinaire de l’observation et de l’accompagnement éducatif et pédagogique des jeunes polyhandicapés.

Méthode

• Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
  • Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
  • Apports bibliographiques.